Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour soutenir l’éducation, la formation, l’insertion socio-professionnelle et la citoyenneté européenne. Les mobilités (action clé 1) offrent aux apprenants et personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs la possibilité de partir étudier ou se former en Europe et à l’international. Les partenariats (action clé 2) permettent de financer des projets de coopération sur des thématiques variées et d’échanger des pratiques innovantes avec des structures de toute l’Europe.
Durant leur séjour, les participants à une mobilité Erasmus+ développent des compétences linguistiques, professionnelles, sociales et interculturelles. En plus de favoriser leur employabilité, cette expérience développe leur sentiment de citoyenneté européenne et stimule leur engagement civique et social.
Un soutien financier est prévu pour favoriser la participation des apprenants et personnels des Outre-mer aux activités de mobilité Erasmus+ :
Mayotte est la région française où le taux de mobilité des étudiants pendant le dernier diplôme préparé est le plus élevé : 17,59 % (Source : Les Notes de l’observatoire Erasmus+ n°21)
La Réunion enregistre, entre 2015-2016 et 2018-2019, une forte augmentation du nombre de mobilités Erasmus+ de ses apprenants de la formation professionnelle : + 122 % (Source : Atlas de la mobilité européenne et internationale pour la région de la Réunion)
La Guadeloupe enregistre, entre 2015-2016 et 2018-2019, une très forte augmentation du nombre de mobilités Erasmus+ de ses étudiants : + 140 % (Source : Atlas de la mobilité européenne et internationale pour la région de la Guadeloupe)
Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de l’éducation et de la formation. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle dans l’objectif de développer le sentiment d’appartenance à une culture européenne commune de leurs personnels et apprenants. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des outils et des méthodes d’apprentissage innovants.
Dans le cadre de ses activités de promotion du programme et d’accompagnement des candidats et porteurs de projets, les équipes de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation partent à la rencontre des acteurs de l’éducation et de la formation des territoires d’Outre-mer :
En Guyane, du 30 mai au 2 juin 2023
#ErasmusDays : le nombre d’évènements organisés dans les Outre-mer ne cesse d’augmenter d’année en année. Ils étaient 95 en 2022 et 136 en 2023, soit une augmentation de 43 % en un an !
Réseau des ambassadeurs Erasmus+ : cinq des 52 ambassadeurs Erasmus+ sont des Ultra-marins. Illustrations de la diversité des profils des participants au programme, ces anciens bénéficiaires d’une mobilité témoignent de leur expérience Erasmus+ pour inspirer d’autres jeunes.