Titre du projet : Consortium inter-degrés à St-Philippe Porteur du projet : commune de Saint-Philippe (Réunion) Secteur : enseignement scolaire Action : projet de mobilité accrédité Durée du projet : 24 mois Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Croatie /Espagne /Finlande / Grèce / Irlande / Italie / Islande / Portugal / République tchèque Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Favoriser la réussite des élèves et développer leur ouverture au monde, tout en renforçant les compétences des équipes éducatives, tel est l’objectif de la commune rurale de Saint-Philippe, située à la pointe sud-est de l’île de la Réunion. Alors que, dans un contexte d’isolement géographique et de difficultés socio-économiques, l’Europe apparaît parfois lointaine aux habitants, la mairie mise sur son ouverture européenne. Et c’est dans une approche ambitieuse qu’elle a créé un consortium Erasmus+ dont elle assure la coordination. Ce consortium rassemble le collège et les cinq écoles de la ville, ainsi que deux établissements de villes limitrophes. Après une première expérience collaborative réussie, qui a permis à 26 personnels de la collectivité et des établissements scolaires d’aller se former en Europe, les membres du consortium se sont fixés de nouveaux objectifs, comme celui de permettre à tous les élèves de bénéficier d’une mobilité au cours de leur scolarité. Une démarche de long terme rendue possible grâce à l’obtention d’une accréditation Erasmus+, dont la validité s’étend jusqu’à fin 2027.
Durant l’année scolaire 2022-2023, 68 élèves accompagnés d’une vingtaine d’enseignants sont partis au sein d’établissements partenaires pour rencontrer leurs camarades européens. Un groupe d’élèves de niveau primaire s’est ainsi rendu en République tchèque, tandis qu’une classe de collégiens a effectué un échange avec de jeunes Espagnols, et que les membres du conseil municipal des enfants ont pu visiter les institutions européennes à Bruxelles. En parallèle, 22 agents de la mairie et personnels d’établissements ont eu l’opportunité de suivre des cours structurés ou d’observer les pratiques de leurs pairs européens dans divers pays.
Appétence pour l’apprentissage des langues étrangères, développement de l’ouverture d’esprit, meilleure implication dans les enseignements… Les membres du consortium font déjà le constat des retombées positives de la démarche sur les élèves et les personnels bénéficiaires. Les établissements notent ainsi une baisse du turn-over au sein des équipes éducatives, remotivées par ce projet collectif. A l’avenir, ce dynamisme européen devrait encore prendre de l’ampleur puisque de nouvelles mobilités sont prévues pour cette année scolaire, avec le déplacement de collégiens – dont des élèves à besoins particuliers – à Patras, en Grèce. L’objectif de ce séjour est de travailler avec les élèves partenaires autour de la thématique des jeux olympiques et paralympiques.
TÉMOIGNAGES
« Notre approche a permis de renforcer encore les liens entre la mairie et le corps enseignant, de créer un élan collectif autour de l’Europe tout en gagnant en efficacité. En tant que coordinatrice, la municipalité met à disposition des moyens humains pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de cette démarche d’internationalisation, et vote des enveloppes complémentaires qui viennent l’appuyer et la renforcer. À ce titre, nous avons récemment concrétisé un jumelage entre Saint-Philippe et la ville d’Aasiaat au Groënland. Après le déplacement d’une délégation de personnels de la mairie, en novembre, il est prévu d’y envoyer les jeunes du Conseil municipal des enfants en 2024. »
Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe
Enseignement scolaireMobilitésInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueInternationalisation« Ce projet est né au sein d’un conseil écoles-collège à l’initiative de professeurs des 1er et 2nd degrés, M. Fabien Grondin et Mme Julie Payet notamment. Il a permis de développer la dynamique de notre collège dont la mairie est un partenaire évident. Nous la sollicitions déjà sur de nombreuses actions, dans les domaines du sport ou du social par exemple, et étendre notre travail de collaboration à un projet de plus grande envergure, à l’échelle du territoire, était cohérent et vraiment intéressant. »
Christophe Nicol, principal du collège Bory de Saint-Vincent