MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Faire face aux défis de la gestion des ressources en eau

Titre du projet : Fall for water
Secteur : enseignement scolaire
Action : échanges scolaires
Nom du porteur de projet : Lycée général et technologique de Bellevue, à Fort-de-France (Martinique)
Durée du projet : 36 mois
Partenaires : Pologne, Roumanie, Slovénie, Turquie

Ravages de la pollution marine

Destruction des coraux, marées brunes provoquées par les algues sargasses… Les habitants de la Martinique sont aux premières loges pour constater les ravages du réchauffement et de la pollution des océans. Situé à Fort-de-France, le Lycée général et technologique de Bellevue entreprend depuis des années de sensibiliser les élèves à la question de la préservation des ressources naturelles de l’île. Une priorité inscrite dans son projet d’établissement depuis 2016 et portée par de jeunes éco-délégués élus par leurs camarades. C’est en cohérence avec cette démarche de long terme qu’il coordonne le projet Erasmus+ « Fall for Water », en partenariat avec quatre établissements d’Europe continentale qui ont en commun de se trouver dans des régions riches en eau. L’occasion pour les élèves et les équipes éducatives européennes de travailler ensemble pour promouvoir une gestion durable de l’eau.

L’eau dans tous ses états

Après la tenue d’une conférence de lancement en Martinique en 2018 en présence de représentants de chaque établissement, des mobilités physiques ont été organisées en Slovénie, Turquie et Roumanie. Chaque séjour impliquait des délégations issues des établissements partenaires et constituées de cinq jeunes âgés de 15 à 18 ans, ainsi que de deux encadrants.

Les travaux se sont concentrés autour d’axes forts telles que les techniques de filtration de l’eau, les conséquences du réchauffement climatique, le rôle de l’eau comme ressource vitale pour l’Humanité… Les élèves ont même pu explorer la thématique sous un angle artistique avec, entre autres, la découverte de l’Ebru, un art turc consistant à peindre sur l’eau. Chaque expérience a été émaillée de visites et de productions communes. Parmi les réalisations phares, citons la création de campagnes locales de sensibilisation (posters, vidéos…) et la rédaction d’une Charte commune sur la protection de l’eau.

L’environnement au cœur de l’école de demain

Fall for Water, qui s’est vu décerner le label « bonne pratique » par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, continue de nourrir le projet pédagogique du Lycée de Bellevue. Les problématiques soulevées lors des échanges ont débouché sur le lancement de chantiers pratiques encadrés par les enseignants, comme celui d’étudier l’utilisation des algues sargasses pour l’alimentation du bétail. Autre initiative menée à l’issue du projet : les élèves éco-délégués, accompagnés par un enseignant de biochimie, ont créé de nombreuses affiches pour faire connaître la faune et la flore de Martinique à leurs camarades (gastéropodes marins, coraux, oiseaux…).

TÉMOIGNAGE

« L’empreinte de Fall for Water se retrouve également dans les nouveaux projets Erasmus+ auxquels nous participons. Par exemple, nous coordonnons en ce moment un projet intitulé « YOLO but mollo » autour de la thématique de la tolérance et du respect. Cela englobe aussi le respect de la nature ! De manière générale, nous avons immédiatement vu l’intérêt des jeunes pour le sujet. Les questionnaires que nous leur avons fait remplir montrent que leurs habitudes ont changé, et qu’ils ont adopté les recommandations concrètes de la Charte commune sur la protection de l’eau : ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents, éviter les bains, réparer les robinets qui fuient… »

Karine Napol, professeure d’anglais au Lycée de Bellevue

Enseignement scolairePartenariatsEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Faire face aux défis de la gestion des ressources en eau

Sommaire

Partager