MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

L'Université de Guyane se taille une politique internationale sur-mesure

Titre du projet : L’Université de Guyane se taille une politique internationale sur-mesure
Nom du porteur de projet : Université de Guyane
Durée du projet : 16 mois
Pays partenaires : Allemagne / Belgique / Danemark / Espagne / Hongrie / Irlande / Italie / Islande / Pologne / Portugal / Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Une jeune université

À la fois européenne et implantée sur le continent sud-américain, la jeune Université de Guyane bâtit, depuis sa création en 2014, une politique internationale adaptée à ses spécificités. Le programme Erasmus+ en est un allié majeur.

En parallèle d’une stratégie régionale visant les pays voisins (Brésil, Colombie, États-Unis…) et l’Afrique, elle a activement noué des partenariats avec une vingtaine d’établissements européens, ce qui a permis, en 2018-2019, à 23 de ses étudiants de partir étudier en Europe et à 18 autres de réaliser un stage dans une entreprise européenne.

L’heure est aujourd’hui au développement d’accords Erasmus+ avec des pays de l’Europe de l’Est (Slovénie, Roumanie…) et du nord de l’Europe : un partenariat avec un établissement norvégien sera prochainement signé.

Faire connaître la Guyane

Ces mobilités étudiantes s’inscrivent dans une démarche cohérente d’internationalisation, soutenue par d’autres projets Erasmus+, comme la participation au master Erasmus Mundus Tropimundo sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux porté par l’Université libre de Bruxelles.

L’objectif de l’Université de Guyane est non seulement d’offrir les meilleures opportunités à ses étudiants et personnels, mais également de faire davantage connaître la Guyane, afin d’attirer des jeunes venus de toute l’Europe. Les premiers résultats sont là : une dizaine d’étudiants belges, italiens, allemands ou encore polonais ont été accueillis en 2019-2020.

Enseignement supérieurMobilitésInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • L’Université de Guyane se taille une politique internationale sur-mesure

Sommaire

Partager