fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Remise du Prix européen de l'enseignement innovant

Publié le 25 novembre 2021

L’appel à propositions Erasmus+ 2022 est publié. L’Agence Erasmus+ France / Education organise sa conférence nationale « Débuter dans Erasmus+ » ce vendredi 26 novembre 2021 de 9h à 12h à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour s’adresser spécifiquement à de nouveaux organismes. En format « hybride », l’événement de promotion réunit 800 participants dont 300 en présentiel et 500 en ligne. Laure Coudret-Laut, directrice de l’agence, et Sébastien Thierry, directeur adjoint, prévoient plusieurs annonces à cette occasion.

Remise du Prix européen de l’enseignement innovant

Impulsé par la Commissaire européenne Mariya Gabriel, avec l’appui des agences nationales Erasmus+ pour sélectionner des projets de qualité, le Prix européen de l’enseignement innovant récompense et fait connaître des pratiques pédagogiques menées par des enseignants et leurs établissements. Pour cette première édition, le thème est l’apprentissage à distance (ou hybride).

Quatre établissements scolaires français reçoivent le prix ce 26 novembre 2021 :

  • l’école maternelle Tordo, à Tourette-Levens (06), pour l’usage des nouvelles technologies dans l’initiation aux sciences, > découvrir le projet
  • l’école élémentaire d’Aulnay de Saintonge (17) pour son travail sur la lutte contre le décrochage scolaire et les barrières linguistiques et culturelles (jeux, échanges intergénérationnels) > découvrir le projet
  • le collège Boris Vian de Coudekerque Branche et le lycée Jean Bart de Dunkerque (59) pour leur partenariat visant à développer l’estime de soi et l’intégration de tous les élèves, > découvrir le projet
  • le consortium EuroLycéePro de l’académie de Toulouse (31) pour ses pratiques visant à lutter contre les inégalités sociales, notamment à travers les mobilités de stage en Europe. > découvrir le projet

Lancement de l’appel à candidatures Erasmus+ 2022

Avec un budget décentralisé à la France, sur les volets Education et Formation, de 280 millions d’euros, soit +28% par rapport à 2021, l’appel à propositions 2022 doit permettre l’accès à Erasmus+ à des structures de toutes tailles grâce à de nouveaux formats : la mobilité d’élèves de tous âges, la mobilité d’adultes peu ou pas qualifiés, un accès à la mobilité facilité grâce aux accréditations sur plusieurs années, des projets de partenariats simplifiés conçus pour démarrer dans le programme…

Cet appel sera clôturé le 23 février 2022 pour les projets de mobilité et le 23 mars 2022 pour les projets de coopération. Les candidats sont invités à s’informer lors de cette conférence nationale, puis sur le site https://agence.erasmusplus.fr/ et pourront y suivre les webinaires « Prêts pour Erasmus+ ».

Création de Bureaux territoriaux Erasmus+

Le programme Erasmus+ devrait permettre à 10 millions de citoyens européens de partir en mobilité entre 2021 et 2027 grâce à un budget augmenté de +80% pour la période. Ce changement d’échelle implique, au niveau national, un déploiement d’actions de promotion au plus près des territoires.

A partir de 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation va expérimenter des Bureaux Erasmus+ en s’appuyant sur 5 structures ancrées dans leurs territoires. L’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires et de développer l’accès au programme Erasmus+ pour les publics de tous horizons. Ces bureaux collaboreront avec le réseau des Développeurs Erasmus+ pour un maillage territorial fort, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer.

Célébration des 35 ans d’Erasmus+

Créé en 1987, le programme Erasmus+ fêtera ses 35 ans début 2022 : une célébration qui ouvre l’année européenne de la Jeunesse et s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation organise un événement interministériel le 20 janvier 2022 au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris, en partenariat avec l’Agence Erasmus+ / Jeunesse et Sports, pour valoriser la diversité des projets et des publics du programme dans les six secteurs éducatifs : scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, éducation des adultes, jeunesse et sports.

Sous le haut patronage du Président de la République Monsieur Emmanuel Macron, et en présence d’autorités européennes et internationales, cet événement illustrera l’envergure des résultats du programme Erasmus+ en Europe, à travers des témoignages forts. La parole sera donnée aux acteurs et aux jeunes : élèves, apprentis, étudiants, enseignants et formateurs, demandeurs d’emplois et adultes peu qualifiés, volontaires et professionnels des associations…

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation mène actuellement une consultation auprès de 35 bénéficiaires et 35 non-bénéficiaires du programme Erasmus+ afin d’identifier les attentes pour l’Erasmus+ de demain. Les propositions des jeunes et adultes impliqués dans cette consultation seront dévoilées le 20 janvier 2022.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager