fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Les sciences s'invitent à école maternelle

Titre du projet : « Small Scientists Accross Europe »

Nom du porteur de projet : Ecole maternelle Octave Tordo de Tourette-Levens

Porté par l’école maternelle Octave Tordo de Tourette-Levens, dans l’académie de Nice, le projet de partenariat scolaire Small Scientists Accross Europe a rassemblé, pendant deux ans, six autres établissements européens localisés en Estonie, Lituanie, Portugal, Roumanie et Turquie, dont une école accueillant des élèves en situation de handicap. Au total, ce sont plus de 75 enseignants et 1 000 élèves qui ont bénéficié de ses bienfaits en termes d’innovations pédagogiques.

Le projet visait en effet à développer les compétences clefs des jeunes élèves en les impliquant dans leur propre processus d’apprentissage. Une démarche co-construite par les enseignants européens lors de leurs mobilités et grâce à leurs nombreux échanges réalisés via la plateforme eTwinning. Le thème choisi, les sciences et les quatre éléments (air, eau, feu et terre), se prêtait particulièrement bien à cette démarche de construction active des connaissances. Les élèves ont en effet expérimenté, manipulé et exploré. Des activités qui ont éveillé leurs capacités d’observation et d’analyse, leur aptitude à résoudre des problèmes et à travailler en équipe, leur pensée critique et leur créativité.

Toutes leurs expériences et découvertes ont été partagées dans des livres scientifiques (un pour chacun des éléments étudiés) et des vidéos tutoriels accessibles depuis le site du projet.

Enseignement scolairePartenariatsCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Les sciences s’invitent à école maternelle

Sommaire

Partager