fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Prix européens des enseignants innovants

Publié le 19 avril 2021

Valoriser et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes.

La Commission européenne a souhaité, dans le cadre du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, valoriser et accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans la reconnaissance, le développement et le partage de leurs pratiques pédagogiques innovantes. Les Prix Européens des Enseignants Innovants – the European Innovative Teaching Award (EITA) – est une des nouveautés du nouveau programme Erasmus+ . Ils sont attribués à des établissements d’enseignement scolaire pour le travail réalisé par leurs équipes dans le cadre de projets Erasmus+ originaux ou à fort impact.

A lire aussi : Appel à propositions Erasmus+ 2021 : infos, formulaires et outils

Ce prix honorifique a pour objectif de créer et de fédérer une communauté d’enseignants innovants. Le prix a été pensé pour souligner l’engagement professionnel des équipes pédagogiques, moteur de l’innovation. Le prix est envisagé comme une contribution importante à la construction de l’Espace européen de l’Education à horizon 2025.

Les projets Erasmus+ de mobilité ou de partenariat, finalisés et reconnus de haut niveau de qualité selon le label « Bonne pratique » du programme Erasmus+ sont éligibles. Une thématique sera choisie chaque année. En 2021, les pratiques pédagogiques valorisées s’articulent autour de l’enseignement hybride. Le processus de sélection a débuté en mars 2021 à l’Agence nationale en lien avec ses tutelles. Le lancement officiel du Prix au niveau européen est prévu en juin 2021 à l’occasion de la Présidence Portugaise. Ils seront décernés pour la première fois en 2021.

A lire aussi : Projet Erasmus+ : qu’est-ce qu’une bonne pratique ?

Les agences nationales Erasmus+ en Europe sont en charge d’identifier les projets et d’attribuer les prix selon les orientations de la Commission européenne : approche innovante, environnements d’apprentissage, implication de l’équipe pédagogique, impact systémique sont considérés au regard de l’évaluation du projet. Chaque agence nationale décernera quatre prix annuels répartis par secteurs de l’enseignement scolaire. Catégorie 1 : enseignement maternel ; catégorie 2 : enseignement élémentaire ; catégorie 3 : enseignement secondaire ; catégorie 4 : enseignement professionnel du secteur scolaire.

En France, une attention particulière est portée aux établissements labélisés Euroscol. Créé par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, ce label vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s’inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d’un Espace européen de l’Education.

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Prix européens des enseignants innovants

Sommaire

Partager