Le programme Erasmus+ est ouvert à tous.
Quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez partir en séjour Erasmus+.
Le programme Erasmus+ n’est pas seulement un programme pour les étudiants. Il permet à de nombreux publics de partir étudier ou effectuer un stage ou une formation en Europe ou dans le monde.
Toutes les personnes en poursuite d’études, en apprentissage, alternance, formation, qui enseignent, forment, en recherche d’emploi, élèves à l’école, collège, lycée, ou qui souhaitent devenir bénévole peuvent partir à l’étranger avec Erasmus+.
Il existe une seule obligation : ce séjour doit avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance.
Vous êtes jeune actif ? Développez votre expérience professionnelle avec un stage à l’étranger.
Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles sont un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.
Qui peut partir ?
Les stagiaires de la formation professionnelle, les salariés dans le cadre d’une action de formation continue, financée par l’entreprise ou un organisme collecteur de fonds, les demandeurs d’emploi, les personnes en insertion sociale ou professionnelle.
Les personnels, salariés ou bénévoles, qui les accompagnent.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Durée de la mobilité : 02 jours à 1 an
Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus+, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.
Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un France Travail, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe.
Vous êtes salarié et envisagez d’entreprendre une séquence de formation en Europe, utilisez votre compte personnel de formation !
Prenez contact avec votre Conseil régional qui, selon votre statut, proposera un co-financement pour votre mobilité en Europe. Les régions soutiennent la mobilité des jeunes et collaborent avec les pôles emploi pour décrypter le marché du travail et les métiers « en tension ».
Les pays membres de l’Union européenne ainsi que la Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Serbie.
Et depuis 2021, dans le monde entier pour le secteur de l’enseignement et la formation professionnels.
Faites le tour des aides financières : Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place et les collectivités territoriales, telles que les régions, fournissent des cofinancements.
Les mobilités Erasmus+ s’organisent dans un cadre précis : vous êtes suivi, encadré.
Pendant votre séjour Erasmus+ et suivant votre statut, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur qui vous accueillera au sein de l’entreprise ou de la structure d’accueil.
Il vous informe sur votre contrat de travail, vos droits, devoirs et obligations en entreprise.
Il est votre interlocuteur dans l’entreprise et facilite votre intégration dans un nouvel environnement.
Il vous transmet ses compétences et ses habiletés.
Europass offre de nombreuses fonctionnalités et services pour la gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie (CV européen, portfolio de compétences, des informations sur les formations, les qualifications en Europe, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Besoin d’infos sur la recherche d’un logement, le coût de la vie, les transports, la santé ou encore la législation sociale d’un pays ?
Consultez le site Eures, rubrique Vivre et travailler en Europe. 31 pays européens sont passés à la loupe.
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.
La culture de l’international s’est installée dans tous les secteurs. La mobilité des formateurs est l’un des axes prioritaires : elle apporte une expérience professionnelle enrichissante dans un autre pays et elle sert aussi de levier pour la mobilité des jeunes apprenants.
Vous avez un projet de formation qui s’inscrit dans un projet plus global à l’échelle de votre établissement, ou vous souhaitez aborder une problématique qui vous tient à cœur ? La mobilité Erasmus+ enrichira vos pratiques professionnelles et vous permettra de créer des réseaux et des collaborations multiples, sur votre territoire et en Europe.
Qui peut partir ?
Les enseignants, formateurs, personnels de direction et d’encadrement, personnels administratifs et techniques, qui exercent dans une structure d’enseignement ou de formation (établissements scolaires, d’enseignement supérieur, organismes de formation professionnelle, structures actives dans le champ de l’éducation des adultes, etc.), peuvent bénéficier d’une mobilité de formation.
Les établissements peuvent aussi organiser des mobilités individuelles ou collectives pour leur élèves.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Il s’agit d’une mobilité encadrée et organisée par l’établissement d’origine.
Durée de la mobilité : de 2 jours à 1 an sans compter le temps de déplacement.
Quelques démarches sont à accomplir avant de pouvoir bénéficier du programme Erasmus+.
Les établissements d’enseignement supérieur, scolaires, de la formation professionnelle peuvent organiser des mobilités Erasmus+. Différents types de structures (collectivités territoriales, associations, rectorats, etc.) peuvent également coordonner des projets Erasmus+.
Dans un des pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie. Dans la voie professionnelle et l’enseignement supérieur, il est possible de partir à l’international.
Dans les deux cas, des accords de mobilité sont passés entre établissements partenaires afin que la période de mobilité corresponde aux attentes des deux parties.
Le projet de mobilité est porté par votre structure.
Vous déterminerez ensemble les objectifs, la durée, le choix de la structure d’accueil et les dates de mobilité.
De même, les incidences liées à votre mobilité et donc à votre absence de l’établissement doivent être anticipées.
La subvention européenne contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Elle peut aussi prendre en charge des frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.
Dans certains cas, les frais d’inscription à une formation payante peuvent être pris en charge, dans la limite de 800 € maximum.
Exploitez les outils dédiés, repérez les associations engagées dans les réseaux de coopération /
Plus vous consacrerez du temps à la prise de contact et à la préparation du travail collaboratif avant votre mobilité, et plus vos échanges sur place seront fructueux.
Renseignez-vous aussi sur le système éducatif du pays visité et faites le point en amont avec vos partenaires sur les thèmes que vous souhaitez développer.
Une mobilité Erasmus+ permet de se former, d’apprendre, mais aussi de développer des projets pédagogiques et des partenariats.
Votre mobilité Erasmus+ s’inscrit dans un projet collectif, celui de votre établissement.
Vous initiez un travail de collaboration, de partenariat qui pourra s’inscrire dans la durée, s’ouvrir à d’autres collègues et s’enrichir. Vous vous trouvez dans un contexte multiculturel, assurez-vous que les attentes de vos partenaires correspondent bien aux vôtres.
Erasmus+ permet aussi d’organiser la mobilité européenne de vos élèves/apprenants. Ces mobilités peuvent être individuelles ou de groupe.
Les personnels non-enseignants peuvent aussi bénéficier du programme Erasmus+, comme leurs collègues enseignants.
La mobilité internationale des individus permet aussi le développement de partenariats institutionnels qui se renforcent dans la durée.
Au-delà de la mobilité, Erasmus+ finance des partenariats de plus grande ampleur, qui regroupent des acteurs multiples (établissements d’enseignement ou de formation, collectivités territoriales, associations, etc.)
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.
Vous êtes étudiant, y compris par voie d’alternance ? Découvrez les modalités pour un séjour à l’étranger et comment bénéficier d’une bourse Erasmus+.
Ouverte à toutes et à tous, la mobilité Erasmus+ est une expérience culturelle unique et une opportunité de donner une dimension européenne à son cursus !
Les étudiants peuvent séjourner à l’étranger, en Europe comme à l’international. Ils peuvent participer au programme Erasmus+, quels que soient la discipline, le cycle d’études ou le diplôme préparé. Ce séjour est reconnu pour l’obtention du diplôme préparé en France.
Tous les étudiants inscrits, y compris en alternance, dans un établissement d’enseignement supérieur comme par exemple les lycées préparant un BTS ; les instituts de formation en soins infirmiers ; les universités préparant un BUT ; une licence, un master ou un doctorat ; ou encore les écoles d’ingénieurs ou de commerce.
Les mobilités d’études ou de stages peuvent se faire dès la première année d’études.
Pour déposer une candidature, un seul interlocuteur : le service des relations internationales de votre établissement ou l’Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) de votre lycée si vous préparez un BTS.
Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourrez étudier ou les démarches à entreprendre pour partir en stage.
Vous déposerez votre candidature auprès de lui et il vous accompagnera tout au long de votre séjour.
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 à 12 mois maximum par cycle d’études.
Des mobilités physiques plus courtes, de 5 à 30 jours, sont possibles si elles sont combinées avec des activités virtuelles. Ce sont les mobilités dites hybrides.
Votre séjour Erasmus+ est un vrai projet à définir au moins 6 mois à 1 an avant le départ. Choisissez un lieu d’accueil en phase avec vos attentes et votre cursus pour faire de ce séjour un moment décisif de vos études.
Les universités ne sont pas les seules concernées, l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+. C’est le cas par exemple des écoles de commerce ou d’ingénieurs, des instituts agronomiques, des écoles d’art, des conservatoires de musique, des lycées proposant des BTS, des instituts de formation en soins infirmiers ou encore des centres de formation d’apprentis dispensant des cursus post-bac. L’ensemble de ces établissements doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour pouvoir participer au programme.
Les pays membres de l’UE et aussi dans tous les pays du monde !
Quel que soit votre destination : ayez le réflexe Ariane. Vous pourrez ainsi vous informer sur votre pays d’accueil et être prévenu rapidement de tout problème éventuel par l’Ambassade de France locale.
Les mobilités en Europe s’étant généralisées ces dernières années, tous les établissements ont des services de relations internationales ou des coordinateurs Erasmus+. Contactez-les pour vous renseigner et faire connaitre votre souhait de mobilité dès que possible.
L’application Erasmus+ permet aussi de recevoir des informations sur le programme et d’être accompagné, de l’étape de la candidature jusqu’à son retour de mobilité.
Erasmus+ vous permet de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe pendant votre parcours post-bac. Vous pouvez cumuler les deux, mobilité d’études et de stage tant que la durée totale n’excède pas les 12 mois par cycle (BTS, BUT, licence, master, doctorat).
Cette période d’études à l’étranger s’intègre dans votre cursus et vous pouvez choisir de partir un semestre ou une année universitaire. Elle peut aussi être plus courte (5 à 30 jours) si elle est combinée à des activités virtuelles : c’est la mobilité hybride.
Cette période de stage à l’étranger s’intègre dans votre cursus. Sa durée est comprise entre 2 et 12 mois. Elle peut aussi être plus courte (5 à 30 jours) si elle est combinée à des activités virtuelles : c’est la mobilité hybride.
→ Prenez contact avec le bureau des stages de votre établissement.
Vous recevez une bourse Erasmus+ qui est une participation aux frais induits par la mobilité. Cette bourse est forfaitaire et intègre systématiquement le coût de la vie du pays de destination. Vous serez exonéré des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil pour une mobilité d’études.
Des financements complémentaires peuvent être proposés par les conseils régionaux ou les ministères. Des suppléments sont accordés pour les étudiants en situation de handicap.
Les étudiants des Outre-mer reçoivent une bourses de 786 € quelle que soit la destination choisie, ainsi qu’une contribution substantielle aux frais de voyage.
A titre indicatif, les montants mensualisés de la bourse Erasmus+ proposée par l’Union européenne (sans les compléments) :
Vous pouvez aussi candidater à un master Erasmus Mundus. Ce sont des masters internationaux qui délivrent des diplômes doubles, multiples ou conjoints. Ils proposent un minimum de deux mobilités en Europe ou dans le monde.
Liste des masters conjoints Erasmus Mundus et coordonnées des établissements coordonnateurs.
Une mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des contacts, amicaux et professionnels et pour découvrir une nouvelle langue, une autre culture.
C’est aussi un plus sur votre CV, l’expérience de l’international étant devenue un critère important de recrutement.
Vous signez un contrat pédagogique avec votre établissement d’origine et d’accueil ou une convention de stage entre votre établissement et l’entreprise d’accueil. Ces documents attestent des enseignements et des activités suivis pendant votre séjour Erasmus+.
Vous obtenez à l’étranger ce que l’on appelle des crédits, ces fameux ECTS. Ce système est utilisé dans toute l’Europe pour faciliter la reconnaissance de la mobilité des étudiants.
Les crédits obtenus vont permettre de valider les cours suivis ou les activités professionnelles réalisées dans votre établissement d’accueil.
Votre établissement pourra aussi vous délivrer un Supplément au diplôme Europass, document nominatif qui va décrire votre formation, vos connaissances et l’ensemble des compétences acquises.
Ce document sera très utile à vos futurs employeurs.
Durant votre mobilité, vous êtes en immersion linguistique permanente.
L’amélioration des compétences linguistiques est évidente. Si l’anglais est aujourd’hui une langue de communication, vous allez baigner dans un contexte international et parler plusieurs langues étrangères.
Votre habilité linguistique va se développer.
Concrètement, Erasmus+ digital offre aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
Votre établissement pourra vous demander de passer des tests pour évaluer vos compétences en langues étrangères avant et après la mobilité. Grâce à la plateforme Online Language Support (OLS), vous pouvez bénéficier gratuitement de cours en ligne pour préparer votre mobilité et acquérir les compétences linguistiques nécessaires. Son offre de formation concerne 29 langues.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Votre établissement/organisme d’envoi doit être en capacité de vous informer sur ces questions et assurer votre suivi d’un point de vue administratif. Vous pouvez aussi consulter le site : service-public.fr
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.
Si vous venez étudier ou réaliser un stage en France et que vous souhaitez vous loger, vous devez contacter le CROUS de votre ville d’accueil, qui est en charge du parc de logements destinés aux étudiants.
Si vous partez à l’étranger, contactez le service des relations internationales de votre établissement d’accueil ou l’association Erasmus Student Network (ESN) qui peuvent vous aider à vous loger à l’étranger.
Pour toute question relative aux versements des bourses, veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d’origine.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.
Un séjour Erasmus+ pour les élèves avant le bac , c’est tout à fait possible.
Les élèves peuvent bénéficier du programme Erasmus+, quel que soit le type d’établissement dans lequel ils sont inscrits.
Qui peut partir ?
Les élèves dont l’établissement est engagé dans un projet Erasmus+. Tout établissement scolaire, public ou privé, sous contrat de l’enseignement général, technique et professionnel, de la maternelle au lycée, peut monter un projet Erasmus+.
Des opportunités spécifiques existent pour les élèves de la voie professionnelle, renseignez-vous ici.
Les élèves inscrits en sections de techniciens supérieurs (STS), en parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), ou en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) relèvent de l’enseignement supérieur. Vous trouverez toutes les informations ici.
Comment partir ?
La possibilité de partir en Europe avec Erasmus+ est proposé aux élèves par les établissements . Les parents peuvent se renseigner auprès de l’établissement dans lequel est inscrit leur enfant.
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 jours à 1 an.
La mobilité des élèves est organisée par les établissements. Quelques éléments sont à connaître.
Les élèves peuvent partir dans l’un des 33 pays participant au programme : les pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
C’est l’établissement qui organise le projet et sélectionne les pays d’accueil.
Tous les élèves peuvent partir avec Erasmus+, quels que soient leur âge, leur profil ou leur niveau d’études.
Il existe deux types de mobilité :
Un séjour de mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des amitiés et découvrir une langue, une culture. C’est aussi l’occasion de gagner en maturité, en autonomie et d’apprendre autrement.
Grâce à ce séjour en immersion, les élèves pourront non seulement mettre en pratique l’apprentissage scolaire, mais aussi s’approprier tous les réflexes et les subtilités d’une langue étrangère.
Tous les élèves de lycée général et technologique verront leur mobilité individuelle Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.
Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.
Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour leur passage en première.
Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.
Vous pouvez effectivement bénéficier du programme Erasmus+. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du site.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.
Vous êtes un élève de la voie professionnelle sous statut scolaire (inscrit dans un lycée professionnel par exemple) ou apprentissage ? Bénéficiez des conseils et des bourses pour partir en stage à l’étranger.
Avec Erasmus+, la mobilité européenne des élèves et des apprentis de la voie professionnelle est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.
Une expérience de mobilité en Europe ou à l’international favorise le développement de compétences appréciées des entreprises, comme l’adaptabilité ou l’ouverture d’esprit, et permet de se distinguer des autres candidats lors d’un entretien de recrutement.
La mobilité européenne et internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus en apprentissage.
Qui peut partir ?
Il faut que la structure dans laquelle vous êtes inscrit participe au programme Erasmus+.
Les élèves et apprentis post Bac relèvent du secteur de l’enseignement supérieur. Vous trouverez toutes les informations ici.
Partir avec Erasmus+, c’est :
Durée de la mobilité Erasmus+ : 1 jour à 12 mois en fonction de l’activité menée.
Tous les établissements et organismes de l’enseignement et de la formation professionnels du secondaire, qu’ils soient publics ou privés, peuvent participer au programme Erasmus+. Renseignez-vous auprès de votre organisme ou établissement pour savoir si c’est son cas.
Chaque lycée compte un Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) qui sera votre interlocuteur privilégié. Dans un organisme de formation par apprentissage (CFA), il convient de s’adresser au référent mobilité européenne et internationale.
C’est l’établissement qui conçoit le projet de mobilité Erasmus+ de ses élèves et apprentis. Un projet conçu en accord avec le maitre d’apprentissage ou le tuteur en entreprise pour ce qui concerne les apprentis et alternants. Ensemble, ils ciblent votre structure ou entreprise d’accueil, désignent un tuteur qui vous accompagnera et définissent les compétences à acquérir pendant votre séjour.
Dans l’un des pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie.
Il est également possible de partir dans le monde entier.
Pas d’inquiétude, votre établissement de formation vous aidera dans vos recherches.
Erasmus+ offre une bourse pour participer aux frais de voyage et de vie sur place.
La bourse Erasmus+ contribue à financer vos frais de voyage et de séjour sur place. Son montant varie en fonction du coût de la vie dans le pays de destination.
Vous pouvez bénéficier d’une bourse de 1 084 € à 1 460 € pour un mois, selon la destination.
La bourse Erasmus+ peut prendre en charge les frais liés à des besoins spécifiques induits par une situation de handicap ou une affection longue durée.
La contribution aux frais de voyage est majorée si le mode de transport choisi est écoresponsable
Lors de votre séjour Erasmus+, un tuteur vous accueillera au sein de votre entreprise ou organisme de formation d’accueil.
Votre mobilité Erasmus+ est encadrée par votre établissement ou votre organisme de formation d’envoi. Les compétences acquises durant votre séjour à l’étranger peuvent être validées dans le cadre de votre cursus.
Le code du Travail a prévu des dispositions particulières pour encadrer la mobilité des apprentis. Votre établissement ou organisme de formation s’occupera de ces formalités et assistera votre employeur. Vous pouvez consulter les kits mis à disposition par le ministère du Travail.
Il existe deux cas de figure :
Une convention (de « mise en veille » du contrat) est conclue, pour une durée limitée et prédéterminée, entre l’apprenti/alternant, l’employeur en France, l’employeur à l’étranger, le centre de formation en France et, le cas échéant, le centre de formation à l’étranger. Pendant la période de mobilité, l’entreprise ou le centre de formation d’accueil est alors le seul responsable des conditions d’exécution du travail de l’alternant (telles qu’elles sont déterminées par les dispositions en vigueur dans le pays d’accueil).
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Le programme Erasmus+ ne propose que des financements de mobilité de stage. Vous pouvez consulter les offres de stage : erasmusintern.org, le site Eures de la Commission européenne ou Praxis.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.