fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Partenariat pour l'enseignement et la formation professionnels

Les partenariats Erasmus+ permettent à des établissements européens de collaborer entre eux, afin d’améliorer leurs pratiques, développer des outils ou méthodes, développer des réseaux transnationaux.

Pour quoi faire ?

L’objectif principal est d’améliorer la coopération entre les partenaires, de partager des idées, d’échanger des pratiques ou méthodes d’enseignement et ou de formation, pour aboutir à des productions concrètes . En fonction des objectifs du projet de partenariat , des mobilités d’apprenants et de formateurs peuvent aussi être organisées.

Par exemple :

  • collaboration d’un Centre de Formation d’Apprentis avec des entreprises pour développer de nouvelles formes de formation basées sur des études de cas et encourager l’adéquation des parcours avec les besoins du marché du travail ;
  • développement d’outils et de méthodes facilitant la professionnalisation des enseignants, formateurs, personnels des établissements d’enseignement et de formation professionnels, etc.

Qui peut participer ?

Toutes les organisations actives dans les champs de l’enseignement et de la formation professionnels : établissements des filières professionnelles (lycées techniques et professionnels, CFA, etc.), entreprises, partenaires sociaux, organisations professionnelles, réseaux consulaires (chambres de commerce, chambres des métiers), etc.
Mais aussi :

  • des établissements scolaires, d’enseignement supérieur, des centres ou organismes de formation professionnelle ;
  • des associations et représentants de personnes impliquées dans les champs de l’éducation, de la formation ou de la jeunesse (ex : associations de stagiaires, de parents et d’enseignants, etc.) ;
  • des organismes fournissant des services d’orientation, de conseil et d’information sur l’éducation et de la formation tout au long de la vie ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des centres de recherche et des organismes concernés par les questions d’éducation et de formation tout au long de la vie ;
  • des associations à but non lucratif, organismes bénévoles, ONG ;
  • des institutions culturelles (bibliothèques, musées, …).

Quels sont les types de projets proposés par Erasmus+ ?

Il existe deux types de projets de partenariat :

  • les partenariats simplifiés
    Ces projets permettent de découvrir la coopération européenne, et ainsi de bien débuter avec une expérience simplifiée du programme Erasmus+. Ils ont notamment pour objectif de soutenir l’inclusion, la citoyenneté et de rendre l’Europe tangible localement.
  • les partenariats de coopération
    Ces projets ont pour objectif de développer des coopérations et des réseaux internationaux. Leurs résultats doivent être transférables et évolutifs. Ces projets doivent prendre en compte les questions d’environnement, d’inclusion et de numérique et doivent aller dans le sens d’un renforcement à la participation à la vie démocratique. Ils peuvent intégrer des organismes venant de pays tiers non participants au programme Erasmus+.
Découvrez les webinaires

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses.

En savoir plus

Navigation

  • Accueil
  • Partenariat pour l’enseignement et la formation professionnels

Sommaire

Partager

Pour vous aider ?

Devenir porteur de projet

Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.

Rechercher un partenaire

Pour vous aider à trouver un partenaire pour votre projet, vous pouvez participer à une rencontre européenne (Transnational cooperation activities – TCA)

Un contact près de chez vous

Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».

Ce que vous
devez savoir pour
préparer votre projet

Appel à propositions

Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.

Guide du programme

Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.

Personne en situation de handicap

Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.

Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »

Vous
voulez monter
un projet
Erasmus+ ?

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus + peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.