Un partenariat de coopération doit permettre les échanges de pratiques et l’apprentissage entre pairs pour soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes.
Bien qu’ayant une visée sectorielle (enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels ou éducation des adultes), les résultats attendus peuvent avoir des impacts sur plusieurs de ces secteurs éducatifs.
Les projets doivent prendre en compte les grandes priorités du programme Erasmus + comme la transition écologique, l’inclusion des publics fragiles, la transformation numérique ou le renforcement de la participation à la vie démocratique.
Les partenariats de coopération ont une durée comprise entre 1 et 3 ans.
Tout organisme, privé ou public, situé dans les pays participants ou associés au programme Erasmus + peut se positionner en tant que coordonnateur d’un partenariat ou être partenaire. Il est également possible d’associer des organismes venant de pays partenaires (voisins de l’Union européenne et ceux du reste du monde) s’ils apportent une plus-value pertinente au projet.
Indépendamment du domaine concerné par le projet, les partenariats de coopération sont ouverts à tout type d’organisation active dans tous les domaines de l’éducation, de la formation :
En savoir plus sur les partenariats de coopération dans :
Découvrez les webinaires L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses. En savoir plus |
Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.
Pour vous aider à trouver un partenaire pour votre projet, vous pouvez effectuer une recherche sur la plateforme EPALE ou participer à une rencontre européenne (Transnational cooperation activities – TCA)
Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».
Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.
Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.
Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.
Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »
Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.