fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Journée d'information "Erasmus going digital - carte européenne étudiante"

27 Novembre 2019
Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris Comment s’y rendre ?

Le 27 novembre dernier, à la Cité internationale universitaire de Paris, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a organisé, à l’attention des établissements d’enseignement supérieur, une journée d’information nationale intitulée « Erasmus going digital ».

Accompagner les établissements d’enseignement supérieur

L’évènement, qui a accueilli plus de 220 responsables et personnels des services informatique et relations internationales des établissements d’enseignement supérieur, a rassemblé des experts européens venus présenter l’écosystème numérique de l’initiative « carte étudiante européenne ».

L’initiative s’appuie en effet sur trois principaux outils numériques :

  • la carte étudiante européenne qui facilitera l’accès des étudiants à de nombreux services tels que la restauration, le logement ou les bibliothèques pendant leur mobilité à l’étranger ;
  • le réseau « Erasmus Without Paper » qui permettra de partager des données en toute sécurité entre les systèmes informatiques des établissements de départ et d’accueil des étudiants mobiles ;
  • la future version de l’application mobile Erasmus+ sur laquelle les étudiants pourront gérer les formalités administratives liées à leur mobilité
Journée d’information « Erasmus going digital »

Offrir un panorama complet de l’initiative « Carte étudiante européenne »

Dès 2021, tous les établissement européens d’enseignement supérieur devront commencer à utiliser certains des outils numériques qui composent l’initiative. Pour aider les participants à envisager sereinement le passage vers ces nouveaux outils, Rune By, professeur à l’Université de Stavanger (Norvège) et spécialiste de la conduite du changement dans le secteur public, est intervenu :

Responsable des politiques à la DGEAC – Unité Enseignement supérieur de la Commission européenne, Harpa-Sif Arnarsdottir a donné un éclairage sur les enjeux de l’initiative « carte étudiante européenne » et son articulation avec le futur programme Erasmus +.

Jean-Paul Roumégas, conseiller « international et partenariats » au CNOUS, a expliqué les informations qui seront contenues dans la future carte étudiante européenne et le mode d’application du règlement général sur la protection des données (RGPD).

En tant que chef de projet « Erasmus Without Paper » à l’European University Foundation, Joachim Wyssling a exposé les différents outils de gestion des mobilités qui seront centralisés et accessibles depuis le réseau « Erasmus Without Paper ».

Donner un mode d’emploi technique

Graeme Robertson-Liersch, chef de projet IT à la DGEAC – Unité Enseignement supérieur de la Commission européenne, a approfondi l’articulation entre le réseau « Erasmus Without Paper » et les différents outils de gestion des mobilités, notamment celui de la Commission européenne, « Erasmus+ Mobility Tool ».

Responsable du pôle « projets numériques » de l’Université de Normandie, François Legay a partagé l’expérience de la « Leocarte ». Comme la future carte étudiante européenne, elle comporte un QR code et un hologramme, et offre aux étudiants des huit établissements normands participants les mêmes droits et accès.

Joachim Wyssling, chef de projet « Erasmus Without Paper » à l’European University Foundation, a présenté les interfaces des différents outils de gestion des mobilités qui composent le réseau « Erasmus Without Paper », ainsi que leurs prochains développements.

Présenter des exemples de convergence avec des projets nationaux

Responsable du pôle « programmes numériques spécifiques » chez Renater, Anne-Hélène Turpin a exposé le projet SUPDATA. Commandé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Supdata est le futur référentiel national qui permettra de justifier d’un statut étudiant certifié auprès de services en ligne.

Michel Affre, sous-directeur du numérique au CNOUS, est intervenu sur la transformation numérique qui est en cours au sein des CROUS et a développé quelques-uns des nouveaux services en ligne offerts aux étudiants.

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Journée d’information « Erasmus going digital – carte européenne étudiante »

Sommaire

Partager