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Présentation de "Erasmus+ digital"

« Erasmus+ digital » ou « Initiative carte étudiante européenne » (ICEE) est une dématérialisation des procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus+.

L’initiative Erasmus+ digital s’inscrit dans les quatre priorités du programme (Inclusion et diversité / Transformation numérique / Transition écologique / Participation à la vie démocratique). Elle contribue à la création d’un espace européen de l’éducation et a pour double objectif de faciliter l’accès au programme au plus grand nombre et d’améliorer la qualité des mobilités.


Elle s’appuie sur trois outils développés dans le cadre de projets Erasmus+ :

  • Erasmus Without Paper (EWP), réseau sécurisé d’échange de données entre organismes
  • La carte étudiante européenne, avec l’Identifiant Etudiant Européen (ESI)
  • Erasmus+ App, une application mobile pour les étudiants

Erasmus+ digital pour les étudiants

Concrètement, l’initiative Erasmus+ digital offrira aux étudiants deux outils pour simplifier leur mobilité :

L’APPLICATION MOBILE ERASMUS+

L’application mobile Erasmus+ sera le point d’entrée unique dans le programme Erasmus+ pour les étudiants. C’est une plateforme qui leur permet d’échanger avec leurs universités d’envoi et d’accueil, avant/pendant/après leur mobilité. Elle propose de nombreuses fonctionnalités (choix de la destination, candidature, signature du contrat pédagogique, système de notifications, informations et bons plans dans la ville d’accueil).

LA CARTE ÉTUDIANTE EUROPÉENNE

La carte étudiante européenne permet d’accéder aux cours et aux supports de cours en ligne, de bénéficier des services offerts par l’université d’accueil (logement, restauration, bibliothèque, etc.) et de profiter de réductions sur des activités culturelles ou sur les transports en commun. Il s’agit de la carte étudiante nationale enrichie d’une dimension européenne grâce à l’apposition d’un hologramme certifiant, d’un QR code contenant un identifiant étudiant unique et d’un numéro de carte étudiante européenne. Elle pourra être « virtualisée » sur l’application mobile Erasmus+.

Erasmus+ digital pour les établissements d’enseignement supérieur

Erasmus+ digital doit permettre une gestion simplifiée de toutes les démarches liées aux mobilités Erasmus + : signature des accords, sélection des étudiants, contrats pédagogiques, informations, etc. Sa mise en œuvre par les établissements, qui est l’un des engagements pris dans le cadre de l’obtention d’une charte ECHE 2021-2027, se fait à travers :

ERASMUS WITHOUT PAPER (EWP)

EWP est le réseau sécurisé d’échange des données entre établissements européens. C’est le point d’accès aux fonctionnalités suivantes :

  • la gestion en ligne des contrats pédagogiques (SMS) qui lient les étudiants, leur établissement et leur organisme d’accueil grâce au Module OLA (Online Learning Agreement)
  • la digitalisation des accords inter-institutionnels conclus entre l’établissement d’envoi et l’établissement d’accueil.

L’accès au réseau se fait via un outil de gestion de la mobilité. Il y a 3 manières de se raccorder :

  • via un fournisseur commercial de logiciel (= provider)
  • via un système informatique « maison » (= inhouse)
  • via l’outil en ligne de la Commission Européenne (= Erasmus Dashboard) qui bénéficie aux 30% d’établissements qui n’ont pas de système informatique de gestion des mobilités

EUROPEAN STUDENT IDENTIFIER (ESI) ET LA CARTE ÉTUDIANTE EUROPÉENNE

Pour chaque étudiant, les établissements doivent générer et attribuer un identifiant européen unique. Cet ESI donne une dimension européenne à l’identifiant national (INE). Les établissements sont incités à doter tous leurs étudiants d’une carte étudiante européenne. Il s’agit de la carte étudiante émise par l’établissement à laquelle est ajoutée une double dimension européenne, visuelle et électronique, grâce à un hologramme et à un QR code contenant le numéro de la carte étudiante européenne et l’ESI.

L’APPLICATION MOBILE ERASMUS+

Elle a pour vocation de devenir le « guichet unique » pour les étudiants qui auront accès à toutes les informations sur le programme depuis leur smartphone. Elle deviendra le canal de communication privilégié entre les établissements et les étudiants (en mobilité sortante ou entrante) à toutes les étapes de la mobilité.

Le déploiement complet de l’ensemble des fonctionnalités est prévu pour 2025

Une aide pour les établissements

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation et la Commission européenne mettent à la disposition des établissements des outils et des dispositifs d’accompagnement, notamment un service d’assistance centralisé.

ESCI SERVICE DESK

La Commission européenne, via le consortium européen EWP+, a ouvert un service d’assistance centralisé (ESCI Service Desk) qui fournit une assistance et des conseils aux utilisateurs, qu’ils soient utilisateurs du Erasmus Dashboard ou qu’ils utilisent des fournisseurs de logiciels tiers ou des logiciels internes pour se connecter au réseau.

Les circulaires sur l’agence Erasmus+ Digital

Les établissements de l’enseignement supérieur ayant une convention KA 131 en cours reçoivent régulièrement des circulaires d’information concernant l’initiative Erasmus+ digital dans leur espace utilisateur de la plateforme MonProjetErasmus. Vous pouvez les retrouver dans leur intégralité ci-dessous.

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