fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Campus des Universités européennes : échanges autour d'un nouveau "diplôme européen"

Publié le 30 juin 2022

Le Campus des Universités européennes, organisé ce jeudi 30 juin 2022 au Palais des Congrès de Versailles en clôture de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, rassemble les établissements d’enseignement supérieur impliqués dans les alliances d’Universités européennes.

Au cœur des débats : l’expérimentation pour un nouveau label « diplôme européen », lancée le 15 juin par un  appel à projet Erasmus+. Ce label vise à renforcer les coopérations dans l’enseignement supérieur et poursuivre la construction d’un Espace européen de l’éducation. Il s’adresse aux alliances d’établissements déjà engagés dans des parcours et diplômes conjoints avec leurs partenaires européens, comme les masters Erasmus Mundus.

41 alliances d’Universités européennes financées par Erasmus+

Sélectionnées en 2018 et 2019, les 41 alliances d’Universités européennes déjà financées impliquent 294 établissements d’enseignement supérieur dans 32 pays et représentent 7 millions d’étudiants (soit 18% des étudiants européens).

La France est présente dans 28 alliances. 63% des établissements d’enseignement supérieur français engagés dans les Universités européennes participaient depuis plusieurs années à des masters Erasmus Mundus. Ainsi, l’expérimentation du label « diplôme européen » s’appuie sur l’expérience des masters conjoints Erasmus Mundus.

Miser sur l’expérience des masters Erasmus Mundus

Créée en 2004, l’action Erasmus Mundus finance des masters internationaux (jusqu’à 4,9 millions d’euros) élaborés en coopération entre établissements européens d’enseignement supérieur.

En France, 141 masters conjoints Erasmus Mundus ont été mis en place sur la période 2014-2020 dans des filières diverses. Ce sont des formations innovantes, fondées sur l’adéquation entre formation et marché de l’emploi, en particulier sur des secteurs comme les métiers verts de demain (foresterie, sciences de la mer, écologie…).

Depuis 2005, ces masters ont déjà permis à plus de 30 000 étudiants de plus de 160 pays de recevoir une bourse (1 400€ par mois) pour financer leur parcours d’études à travers à l’Europe. Ils reconnaissent, avec des diplômes conjoints ou multiples, la valeur d’une expérience d’études innovante et transnationale. 160 établissements participant à Erasmus Mundus ont commencé à mettre en place des diplômes conjoints (voir le rapport de la Commission européenne).

Un modèle commun de « diplôme européen » permettrait d’harmoniser et d’améliorer la lisibilité au sein de l’Espace européen d’éducation.

Retour à l’espace presse

Navigation

  • Accueil
  • Espace presse
  • Campus des Universités européennes : échanges autour d’un nouveau « diplôme européen »

Sommaire

Partager