Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense des méthodes d’enseignement et d’apprentissage particulièrement innovantes mises en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+. Il vise à saluer le travail d’enseignants et d’établissements apportant une contribution remarquable à la profession à travers des projets portés dans le domaine de l’enseignement scolaire.
S’inscrivant dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, le Prix européen de l’enseignement innovant salue une sélection de projets Erasmus+ issus de quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire et enseignement professionnel.
Pour la troisième édition du prix, la Commission européenne a retenu la thématique « Éducation et innovation », en lien avec l’Année européenne des compétences. Les compétences entrepreneuriales sont mises à l’honneur, ainsi que le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.), à l’image du projet « Persévérance scolaire et pratiques enseignantes innovantes en lycée professionnel », à découvrir en vidéo.
En France, un jury interne à l’Agence Erasmus+ / Education Formation examinera une sélection de projets Erasmus+ répondant à la thématique et ayant été labellisés Bonne pratique pour leur caractère innovant et leur impact. Les quatre lauréats seront dévoilés en septembre 2023 par la Commission européenne. Par ailleurs, une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.
L’édition 2022 a récompensé 98 projets européens représentant 29 des 33 pays participant au programme Erasmus+, autour de la thématique du « New European Bauhaus » qui associe durabilité, esthétique et inclusion.
Les quatre lauréats français 2022 ont été salués pour leurs pratiques pédagogiques novatrices, mises en œuvre par le biais du jeu (catégorie maternelle), par souci du renforcement de l’estime de soi (catégorie enseignement élémentaire), autour d’une réflexion partagée sur les rapports Homme/Animal (enseignement secondaire) ou encore par le recours à une application mobile autour du maraîchage et de l’arboriculture biologiques (enseignement professionnel).
Découvrez les projets de ces quatre lauréats 2022 !
Toutes les actualités