fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Organiser un séjour linguistique en famille d’accueil : quels avantages ?

Publié le 3 janvier 2023

Pour s’immerger pleinement dans un autre pays et apprendre une nouvelle langue, rien de mieux que de partir en séjour linguistique dans une famille d’accueil. C’est en effet l’opportunité idéale de vivre une expérience très enrichissante et d’établir des liens forts avec ses hôtes et d’autres locaux dont vous partagerez le quotidien. Découvrez dans cet article tous les avantages d’un séjour linguistique en famille d’accueil.

Sommaire :

  1. Améliorer efficacement son niveau de langue
  2. Tisser des amitiés internationales
  3. Découvrir une nouvelle culture en vivant comme un local
  4. En apprendre plus sur soi et devenir autonome
  5. Un moyen économique de vivre une expérience à l’étranger
  6. En bref

Améliorer efficacement son niveau de langue durant un séjour linguistique

Le séjour linguistique en famille d’accueil est un excellent moyen de pratiquer au quotidien. Il permet d’améliorer efficacement son niveau dans une langue étrangère. Mais aussi d’être immergé pleinement dans un environnement propice à l’apprentissage. En effet, vous n’aurez pas d’autres choix que de parler au quotidien cette autre langue pour communiquer avec vos hôtes.

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle se déroule dans le cadre informel et décontracté de la vie d’une famille. Pas de problème si au début vos formulations sont encore bancales : cette pratique de terrain est l’occasion de créer de beaux moments d’échanges ! Peu à peu, en parlant avec les parents et les enfants, vous gagnerez en assurance et développerez vos aptitudes linguistiques !

Tisser des amitiés internationales pendant votre séjour linguistique

Vivre au quotidien avec une famille étrangère est synonyme de partage. Durant plusieurs semaines ou mois, vous allez découvrir un tout nouveau foyer. Vous côtoierez vos hôtes pendant toute la durée de votre séjour et probablement aussi leur entourage, voisins, amis et famille. Vous tisserez petit à petit de véritables liens amicaux et construirez des souvenirs avec des personnes avec lesquelles vous continuerez probablement d’échanger encore lorsque vous serez rentré dans votre pays.

Les familles d’accueil sont généralement choisies avec soin par les organismes d’échange linguistique et sélectionnées, par exemple, en fonction des centres d’intérêts communs que vous pourriez avoir avec elles. Il est d’ailleurs probable que vous soyez accueilli et intégré dès le premier jour comme un tout nouveau membre de la famille.

Découvrir une nouvelle culture en vivant comme un local

Lors d’un séjour en famille d’accueil, vous allez vivre tous les moments qui rythment la vie de vos hôtes. Repas, anniversaires, excursions, tous ces instants sont le reflet d’une autre culture que vous allez partager et découvrir au quotidien.

Un séjour linguistique en famille d’accueil est l’occasion parfaite de vivre à 100% comme un local en étant coupé de votre langue maternelle. Cuisiner des repas typiques, visiter les environs de votre foyer d’accueil et les monuments emblématiques du pays, et même faire ses achats dans les magasins du quartier sont autant de manières de vous immerger dans d’autres coutumes. Une expérience unique qui vous fera sortir de votre zone de confort !

À lire aussi : Top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus

En apprendre plus sur soi et devenir autonome

Au-delà de la langue, partir vivre plusieurs mois dans un pays étranger n’est jamais anodin. Cela peut être un véritable plongeon dans l’inconnu ! Aussi, l’adaptabilité sera un véritable atout pour adopter les coutumes locales. Pour vous faire comprendre sans être bilingue et vous intégrer, il faudra vous montrer débrouillard et autonome.

Expérience enrichissante sur le plan personnel, un séjour linguistique est aussi le bon moment pour en apprendre davantage sur soi, ses forces et ses limites. Hors de vos repères habituels, ces différences culturelles vous permettront de porter un regard différent sur votre propre culture et sur les autres, et de développer votre ouverture d’esprit.

Un moyen économique de vivre une expérience à l’étranger

Si vous souhaitez effectuer une mobilité internationale mais que vous disposez d’un budget limité, le séjour linguistique en famille d’accueil est une bonne option pour rendre la dépense générée par ce projet moins onéreuse. Généralement plus économique que d’autres méthodes pour partir en immersion dans un autre pays, il permet en effet de limiter la dépense sur certains pôles, notamment l’hébergement et la nourriture.

À lire aussi : Quand partir et faire sa demande pour partir à l’étranger ?

En bref

À partir de quel âge puis-je effectuer un séjour linguistique en famille d’accueil ?

Grâce au type d’encadrement qu’il propose, ce type de séjour convient aux jeunes dès 10 ans. Le fait d’être en famille d’accueil permet en effet de ne pas être livré à soi-même mais de pouvoir compter au quotidien sur ses hôtes. Un plus non négligeable pour les très jeunes voyageurs en immersion.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger : trouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Organiser un séjour linguistique en famille d’accueil : quels avantages ?

Sommaire

Partager