fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Comment trouver une colocation Erasmus+ ?

Publié le 15 décembre 2022

Ça y est, vous partez en Erasmus ! Nouveau pays, nouvelle ville, vous vous apprêtez à vivre une expérience unique et enrichissante. Pour que votre séjour à l’étranger se passe au mieux, il est essentiel de loger dans de bonnes conditions. Pour tisser de vrais liens et limiter les dépenses, la colocation est une solution idéale. Erasmus+ vous conseille pour trouver la colocation parfaite.

Sommaire :

  1. Pourquoi faire une colocation Erasmus+ à l’étranger ?
  2. Comment trouver une colocation Erasmus+ à l’étranger ?
  3. Quelles précautions prendre pour ma recherche ?
  4. En bref

Pourquoi faire une colocation Erasmus+ à l’étranger ?

C’est bientôt le départ ? Que vous partiez à l’étranger pour effectuer une partie de vos études, faire un stage ou vous former, l’une des conditions fondamentales pour que votre mobilité se passe bien est de trouver le logement le plus adapté à votre train de vie.

Le principe de la colocation est simple : plusieurs personnes partagent le même logement en vivant en communauté. Si vous vous sentez apte à vivre au quotidien avec un ou plusieurs colocataires, la cohabitation est faite pour vous ! D’autant plus qu’elle a de multiples avantages puisqu’elle permet de :

  • Améliorer rapidement votre niveau de langue dans un cadre privilégié puisque la colocation vous plonge en immersion totale et vous permet d’échanger hors du cadre scolaire.
  • Payer un loyer et des charges moins élevées. En effet, plus le logement est grand, plus il possède de chambres et plus le budget mensuel sera allégé.
  • Vivre sur surface d’habitation plus grande et donc bénéficier de plus de confort pour une meilleure qualité de vie.
  • Éviter l’isolement et profiter d’une grande convivialité. Il n’est pas toujours simple de s’intégrer dans une nouvelle ville et la colocation permet de ne pas se retrouver dans une situation de solitude. C’est aussi l’occasion de partager chaque jour des moments privilégiés entre colocataires pour construire de belles complicités.
  • Rencontrer plus facilement de nouvelles personnes de cultures différentes et élargir son cercle d’amis.

À lire aussi : Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Vous souhaitez étudier, faire un stage ou vous former à l’étranger ? Toutes les informations utiles sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Comment trouver une colocation Erasmus+ à l’étranger ?

Outre les contacts personnels que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise ou de l’établissement scolaire au sein duquel vous allez effectuer votre mobilité. L’ambassade française de votre pays d’accueil peut également avoir des ressources pour vous aider dans votre recherche.

Une autre façon très simple de chercher une colocation à l’étranger est d’avoir recours à des sites spécialisés. Il existe une multitude de sites internet regroupant de nombreuses offres de colocation !

Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire un point sur votre situation, vos envies et vos besoins avant de vous lancer dans la recherche d’un logement. Établissez quel budget vous pourrez consacrer à votre loyer et regardez également le prix moyen d’une location pour les ressortissants étrangers dans votre pays d’expatriation. Renseignez-vous sur les quartiers à privilégier et faites attention à la distance entre votre logement et votre lieu de travail ou d’études. Et surtout : anticipez ! Trouver le cocon idéal peut prendre du temps. Attention aux mauvaises surprises en vous y prenant au dernier moment.

Les plateformes françaises à connaître

Parmi les sites les plus connus pour trouver une colocation à l’étranger, vous trouverez :

  • quoloc.com, qui a l’avantage de disposer de nombreux filtres et critères dans la recherche pour trouver la perle rare ;
  • erasmusu.com, très simple d’utilisation pour chercher la chambre idéale et des colocataires dans votre pays de destination ;
  • roomlala.com , qui permet notamment d’affiner sa recherche avec le nombre de colocataires souhaité et d’échanger directement avec le propriétaire, grâce à la messagerie de la plateforme ;
  • room4talk.com, qui propose de trouver sa colocation par rapport aux langues parlées dans le logement.

À lire aussi : Les bénéfices d’une mobilité Erasmus+

Quelles précautions prendre pour ma recherche ?

Pour dénicher la colocation parfaite dans votre pays d’accueil, quelques précautions d’usage s’imposent. Surtout lorsque vous vous apprêtez à partir loin de vos repères et de vos proches.

  • Soignez votre profil sur les sites de recherche. Votre personnalité, vos loisirs, votre style de vie, ne négligez pas de faire une description précise de qui vous êtes pour trouver des colocataires qui vous correspondront au mieux.
  • Rencontrez si possible vos futurs colocataires avant d’emménager. En effet, le logement seul ne fait pas tout. Pensez en premier lieu aux gens avec lesquels vous allez partager votre quotidien : mieux vaut se rendre compte très vite si le courant passe ou non en se rencontrant en vrai ou par visioconférence.
  • Faites respecter vos droits. Soyez très précautionneux au moment où vous signerez votre contrat de location pour éviter tout litige avec votre propriétaire par la suite. À savoir d’ailleurs que les législations en matière de location changent d’un pays à l’autre, il est donc important de bien se renseigner en amont.

À lire aussi : Comment trouver un logement à l’étranger ?

En bref

Comment faire pour que la cohabitation se passe bien ?

Dès que vous emménagerez dans votre nouvelle colocation, l’une des premières choses à faire est de définir des règles précises avec les habitants du logement. Chacun ses habitudes et ses attentes et il est important que tout le monde y trouve son compte, dans le respect des autres. Si vous intégrez une colocation déjà établie, n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même sur les règles déjà mises en place.

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment trouver une colocation Erasmus+ ?

Sommaire

Partager