fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Publié le 1 décembre 2022

Vivre une expérience hors du commun, rencontrer des cultures différentes ou encore gagner en compétences pour valoriser son CV : les raisons de partir étudier à l’étranger sont multiples. Chaque année, de nombreux étudiants tentent l’aventure d’un enseignement à l’international. Découvrez les meilleures raisons de passer le cap avec une mobilité Erasmus+. 

Sommaire

  1. Devenir totalement bilingue
  2. Découvrir une autre culture
  3. Mieux se connaître
  4. Se confronter à d’autres formes d’enseignement
  5. Développer un réseau international  
  6. Valoriser son parcours auprès des employeurs
  7. En bref 

Devenir totalement bilingue

Partir étudier à l’étranger, c’est bien sûr l’occasion de se confronter à une autre langue. Passé les difficultés de compréhension des premières semaines, s’immerger dans un autre pays est le bon moyen de devenir totalement bilingue puisque vous pourrez mettre en pratique l’apprentissage scolaire. Jour après jour, en vivant au quotidien avec des natifs, il est en effet bien plus aisé de s’approprier tous les réflexes et les subtilités d’une langue étrangère. 

À lire aussi : Les bénéfices d’une mobilité Erasmus+

Découvrir une autre culture

Chaque pays possède sa propre culture, ses coutumes et son histoire. Avoir le bon état d’esprit en s’y montrant sensible rendra votre séjour à l’étranger bien plus intéressant. D’une frontière à l’autre, les modes de vie peuvent être très différents. Se confronter à d’autres façons de faire est une excellente manière de questionner ses a priori, mais plus encore de développer sa curiosité et son ouverture d’esprit. Un véritable bain dans d’autres traditions et modes de vie, qui témoignent de la richesse humaine sous différents aspects. 

À lire aussi : Quelle bourse Erasmus pour un stage ou des études en Europe ?

Mieux se connaître

Sur le plan personnel, étudier à l’étranger peut être un bon challenge pour apprendre à se connaître et à découvrir ses forces et ses limites. En étant livré à soi-même, il est indispensable de savoir se débrouiller en toutes circonstances. Pour cela, il est nécessaire de développer ses capacités d’adaptation et d’autonomie afin de surmonter les difficultés du quotidien. Trouver un logement, gérer son budget, son linge, ses repas : autant de responsabilités pour apprendre à prendre son envol et construire son indépendance. Mais aussi une excellente manière de gagner en maturité et d’affirmer sa personnalité.

Se confronter à d’autres formes d’enseignement

Au fil de ses années d’études, les méthodes d’enseignement et de travail finissent par être acquises. Changer de pays pour étudier peut ainsi permettre de découvrir et d’apprendre de nouvelles manières d’enseigner et d’évaluer. En se confrontant à d’autres logiques, le regard peut changer sur la discipline étudiée et s’enrichir. Un plus non négligeable qui peut faire la différence et faire de vous quelqu’un de plus adaptable, ouvert, avec des idées neuves.

À lire aussi : Les Erasmus Days : quand, pour qui, pourquoi ?

Développer un réseau international

En partant étudier à l’étranger, on peut facilement rencontrer des personnes du monde entier. Les campus universitaires sont en effet des lieux d’échanges très cosmopolites où il est facile de se faire des amis venus des quatre coins de la planète. 

Au-delà des amitiés multiculturelles qui peuvent être développées, c’est aussi l’occasion de se constituer un réseau international qui pourra offrir plus tard de véritables opportunités professionnelles, si vous envisagez de travailler dans un autre pays. 

À lire aussi : Erasmus ou Erasmus+ : quelles différences ? 

Valoriser son parcours auprès des employeurs

Après les études vient le moment de la recherche d’emploi. Auprès des recruteurs, pouvoir mettre en avant les bénéfices d’un séjour académique dans un autre pays est souvent valorisant en termes de compétences et d’employabilité. Ce petit plus peut faire la différence, car il signifie des choses très positives comme une bonne capacité d’adaptation à des situations nouvelles ou encore une véritable ouverture d’esprit. De plus, les étudiants avec des profils internationaux sont souvent bilingues, trilingues voire plus : un avantage non négligeable pour des entreprises qui veulent se développer hors de leurs frontières. 

Grâce au programme européen Erasmus+, les étudiants peuvent avoir accès à de nombreux campus et écoles délivrant des diplômes reconnus très prisés par les recruteurs. À savoir d’ailleurs que la plateforme Europass aide les citoyens à valoriser leur parcours et leur employabilité, notamment grâce à différents services tels que le Supplément au Diplôme (pour décrire les compétences acquises lors d’une formation du supérieur) ou le Supplément au Certificat (pour décrire les compétences acquises lors d’une certification professionnelle). 

En bref

Court ou long départ ? 

Partir étudier à l’étranger ne signifie pas forcément quitter son pays pendant un semestre ou une année entière. Il est tout à fait possible d’opter pour une expérience plus courte (un trimestre) en partant pour un stage de quelques semaines ou encore pour une mission de volontariat. Ce dernier est destiné aux jeunes citoyens européens âgés de 17 à 30 ans souhaitant s’engager dans des actions solidaires et collaboratives. 

Mon niveau de langue est-il suffisant pour partir ?

Pas de panique : dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue du pays dans lequel vous souhaitez partir étudier. Pour vous assurer d’avoir le niveau nécessaire afin de pouvoir suivre les enseignements, le mieux est de vérifier préalablement les degrés de certificats exigés par l’établissement et la formation que vous visez. Vous pourrez aussi suivre des cours en ligne avant et pendant le séjour avec la plateforme OLS.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger, trouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Sommaire

Partager