fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Expérience à l’étranger : comment la valoriser ?

Publié le 9 janvier 2023

Pourquoi partir à l’étranger est-il bénéfique pour son futur professionnel ? Plusieurs avantages découlent d’une expérience scolaire à l’étranger. Quels sont-ils ? Comment les valoriser par la suite ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse !

Sommaire :

  1. Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?
  2. Comment valoriser son expérience professionnelle à l’étranger ?
  3. Europass, l’outil idéal pour valoriser son aventure à l’étranger

Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?

Partir à l’étranger dans le cadre de ses études apporte de nombreux bienfaits sur le plan personnel comme professionnel !

Apprendre une nouvelle langue

Les études à l’étranger permettent avant tout de découvrir une nouvelle langue. Bien sûr, le niveau d’apprentissage dépend de la durée du séjour. La difficulté de la langue et le degré d’immersion de l’étudiant dans le pays sont d’autres facteurs qui influencent l’apprentissage.

Il faut noter que les hôtes apprécieront grandement les efforts de l’étudiant pour parler la langue locale, ce qui participe à immerger encore plus ce dernier dans la culture du pays. Une sorte de cercle vertueux s’établit alors, accélérant l’apprentissage de l’étudiant. Par ailleurs, les cours qu’il reçoit sont dispensés par des professeurs natifs qualifiés. Un bon moyen d’apprendre rapidement !

Découvrir une nouvelle culture

Partager le quotidien des habitants d’un pays étranger confronte forcément l’étudiant à sa propre culture. Ce dernier va devoir s’adapter à un mode de vie et une manière de penser en tous points différents. De plus, il rencontre des étudiants du monde entier, ce qui donne l’opportunité de construire un réseau de nouvelles relations. Ces découvertes enrichissantes développent ainsi ses qualités humaines (adaptabilité, tolérance, créativité, etc.) et ses capacités à ouvrir son esprit aux autres et au monde !

À noter d’ailleurs que l’acquisition de ces nouvelles références plaît aux recruteurs et peut faire la différence entre d’éventuels candidats. En effet, l’étudiant comprend de manière plus large. Et au moment de l’insertion professionnelle, il y a fort à parier qu’il tiendra compte du fonctionnement d’une entreprise grâce à ses diverses valeurs culturelles, nouvelles idées et opinions.

S’adapter à un nouveau système éducatif

En partant à l’étranger, les étudiants suivent des cours dans une école supérieure ou une université étrangère. C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre approche éducative, que ce soit une discipline en particulier ou en général.

Au cours de leur cursus à l’étranger, les étudiants se familiarisent avec d’autres méthodes de travail et expérimentent de nouvelles pratiques. Celles-ci s’ajoutent à ses connaissances d’origine et créent un ensemble de savoirs plus diversifiés. Une flexibilité bienvenue au moment de postuler et faire la différence avec les autres candidats !

Se construire et trouver son indépendance

Une expérience à l’étranger, cela forge le caractère et ouvre l’esprit. Mais, une autre grande qualité se développe avec ce saut dans l’inconnu : la débrouillardise. Trouver un logement, gérer son budget, entretenir sa chambre, son linge, apprendre à cuisiner, etc.

Peu à peu, l’étudiant apprend à se prendre en charge tout seul. Souvent, il repousse ses limites et surmonte des difficultés qu’il n’aurait pas imaginé rencontrer. Bref, il n’aurait peut-être jamais pu autant évoluer en choisissant d’étudier dans l’université la plus proche de chez lui !

Autonome et indépendant, l’étudiant est prêt pour se lancer sereinement dans le monde du travail, comprend les enjeux de la vie professionnelle d’un adulte.

À lire aussi : Comment trouver un logement à l’étranger ?

Comment valoriser son expérience professionnelle à l’étranger ?

Les atouts acquis lors d’une expérience professionnelle à l’étranger doivent absolument servir l’étudiant, notamment lors de son retour dans la vie active de son pays. Il doit alors mettre en valeur son enrichissement professionnel et personnel sur son CV, puis lors des entretiens futurs.

La mention d’un cursus à l’étranger sur le CV attire souvent l’attention des recruteurs. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères bénéficie à ceux qui souhaitent postuler dans une entreprise internationale.

Ensuite, l’étudiant doit détailler l’ensemble de ses missions de stage, toujours sur son CV. Toutes les nouvelles aptitudes et celles qui se sont améliorées sont ainsi à mettre en avant : adaptabilité, intégration, etc. Si le stage n’a aucun lien avec le poste, l’étudiant peut se reposer sur son envie de découvrir un autre secteur, de continuer à satisfaire sa curiosité.

Europass, l’outil idéal pour valoriser son aventure à l’étranger

Dans l’optique de valoriser ses compétences et son expérience à l’étranger, l’étudiant peut utiliser la plateforme Europass. Cet outil totalement gratuit est fourni dans plus de 30 langues par la Commission européenne. Le service propose des fonctionnalités diverses et variées, comme :

  • la rédaction simplifiée de CV et lettres de motivation qui sont adaptés aux standards européens ;
  • l’accès aux informations sur les possibilités de travail et d’apprentissage en Europe ;
  • les annonces d’apprentissage et d’emploi fiables dans toute l’Europe et la possibilité de postuler ;
  • l’accès à des liens intéressants sur les réseaux de soutien en vigueur, les informations générales et l’intégration des ressortissants de pays tiers dans les pays d’Europe.

À lire aussi : Quelles sont les bourses pour partir étudier à l’étranger ?

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Pour partir étudier, faire un stage et vous former dans un autre pays, toutes les informations à savoir se trouvent dans notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Expérience à l’étranger : comment la valoriser ?

Sommaire

Partager