fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Erasmus, Erasmus+ :
quelles différences ?

Publié le 6 janvier 2022

C’est une question que vous vous êtes sûrement posée. Ce « + » après Erasmus doit bien signifier quelque chose ? Explication tout de suite !

Vous le savez peut-être : depuis le 1er janvier 2014, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+. Avant cette date, il existait plusieurs programmes, et pas simplement le programme Erasmus…

Quelles sont les différences ?

Le programme Erasmus+ n’est pas seulement un « Erasmus amélioré ». En réalité, c’est l’addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action.

Le programme EFTLV regroupait à lui seul jusqu’en 2013 : Comenius (pour l’enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Grundtvig (éducation des adultes) et… Erasmus (enseignement supérieur). Voici donc l’explication : le « + » signifie donc bien que le programme va bien au-delà de l’ancien programme Erasmus.

Qu’est-ce que ça change ?

Tout d’abord, pour la partie du programme concernant l’enseignement supérieur, et notamment les étudiants, quelques évolutions sont apparues. Les possibilités offertes par Erasmus demeurent, avec des modalités différentes et plus avantageuses : vous pouvez toujours partir en mobilité d’études ou de stage, mais pour une durée cumulée (étude + stage) de 12 mois maximum par cycle. Il est aussi possible de partir à l’international et pas seulement en Europe. Consultez les pages de notre site pour en savoir plus.

Deuxième innovation : le programme est ouvert à de nombreux publics, autres que les étudiants.
Demandeurs d’emploi, enseignants, formateurs, personnels des établissements d’enseignement et de formation, bénévoles et professionnels du monde associatif, élèves d’établissement scolaire, etc. peuvent aussi en bénéficier.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage, vous former à l’étranger, vous pouvez consulter la rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+.

Monter un projet Erasmus+

Si vous souhaitez monter un projet éducatif, de formation, pour vos étudiants, élèves, personnels, apprenants adultes, etc. vous pouvez consulter la rubrique Monter un projet Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Erasmus, Erasmus+ : quelles différences ?

Sommaire

Partager