fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la bourse Erasmus+ ?

Publié le 5 janvier 2023

Les raisons d’effectuer une mobilité Erasmus+ dans un pays à l’étranger sont multiples. Que ce soit pour faire une partie de vos études, un stage ou encore une formation à l’étranger, il sera nécessaire de réaliser un certain nombre de formalités qui vous permettront de partir dans le cadre du programme. Parmi ces démarches, la lettre de motivation est une étape essentielle pour bénéficier de la bourse Erasmus+ ! Quel est son intérêt ? Comment bien la rédiger et la présenter ? Découvrez nos meilleurs conseils pour préparer la lettre de motivation parfaite.

Sommaire

  1. Les objectifs d’une lettre de motivation Erasmus+
  2. Que faut-il mettre dans sa lettre de motivation ?
  3. Attention à la mise en forme !
  4. En bref

Les objectifs d’une lettre de motivation Erasmus+

Expérience aussi enrichissante que formatrice, partir étudier et se former dans un autre pays a de multiples avantages ! Ouvert à un large panel de publics (étudiants, apprentis, stagiaires, enseignants, etc), le programme Erasmus+ donne l’opportunité de pouvoir séjourner à l’étranger afin de renforcer ses connaissances, ses compétences et d’accroître son employabilité.

Afin d’avoir accès à une bourse dans le cadre d’une mobilité Erasmus+, il est obligatoire de déposer une candidature auprès de son établissement ou d’un organisme porteur du programme. C’est lui qui examinera votre demande. Parmi les documents nécessaires, la lettre de motivation est une formalité incontournable.

Élément important de votre dossier, elle devra expliquer de façon réfléchie les raisons qui vous poussent à vous lancer dans un tel projet et pourquoi avoir spécifiquement choisi telle ou telle destination.

Sachez que toutes les candidatures à une bourse Erasmus+ ne sont pas acceptées. Le rôle de votre lettre de motivation est donc de convaincre le jury qui examinera votre dossier de votre capacité à vivre cette expérience à l’international avec succès.

À lire aussi : Que faut-il mettre dans sa lettre de motivation Erasmus ?

Pour être efficace, votre lettre de motivation doit être limpide, renseignée et cohérente avec votre projet de mobilité, mais aussi avec le programme Erasmus+. Concrètement, elle devra inclure un certain nombre d’éléments clés qui permettront de comprendre :

  • Qui vous êtes. Cela peut paraître très simple et pourtant réussir à se présenter en quelques lignes peut donner du fil à retordre ! Au-delà de votre parcours scolaire et professionnel, ne négligez pas les détails qui font votre identité et appuient votre propos : vos compétences, vos qualités ou encore vos passions/hobbies.
  • Votre projet de formation et de carrière. Outre l’enrichissement personnel, une mobilité Erasmus+ est aussi une occasion privilégiée d’acquérir une vraie expérience en vue de la réalisation de vos objectifs professionnels. Expliquez clairement ce que vous attendez de cet apprentissage à l’étranger et ce que vous pensez qu’il apportera à vos projets.
  • Ce que vous allez apprendre. En effet, votre lettre de motivation vous permettra de justifier que vous savez où vous allez mettre les pieds ! N’hésitez pas, par exemple, à expliquer pourquoi telle ou telle matière du programme de votre cursus à l’étranger vous intéresse particulièrement, ou encore pourquoi telle entreprise dans le pays d’accueil vous intéresse spécifiquement pour un stage.
  • Que connaissez le pays que vous visez et la/les langue(s) qui y sont pratiquées. Pourquoi avoir choisi cette destination ? Pourquoi cette université ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans le pays choisi et avez-vous le niveau de langue suffisant pour pouvoir communiquer sur place convenablement ? C’est un passage obligé pour une lettre de motivation Erasmus+ !

À lire aussi : Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Attention à la mise en forme !

Si le fond est très important, ne négligez pas la forme de votre lettre de motivation pour une bourse Erasmus+. Le conseil numéro 1 est bien sûr de vous relire plusieurs fois pour vous assurer que vos phrases sont compréhensibles et sans fautes d’orthographe. Privilégiez aussi l’emploi d’un niveau de langage simple et soutenu pour faire passer vos différentes informations. De plus, n’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation par une autre personne qui vous aidera à effectuer certaines corrections supplémentaires si nécessaire.

Concernant la mise en page, vous trouverez sur internet de nombreux modèles standardisés qui vous aiguilleront pour structurer votre lettre. Optez pour une police de caractère noire et lisible comme les classiques « Times New Roman » ou « Calibri ». Notez également qu’on retrouve généralement toujours les éléments suivants dans une lettre de motivation :

  • les coordonnées de l’émetteur et du destinataire ;
  • le lieu et la date d’émission de la lettre ;
  • l’objet de la lettre avec intitulé du poste ou de la formation ;
  • une formule de salutation (type « Madame, Monsieur, ») ;
  • le corps du texte pour vous présenter et présenter vos motivations, vos compétences, etc. ;
  • une formule de politesse pour conclure.

      À lire aussi : Testez vos compétences avec Europass 

En bref

Combien de pages doit faire ma lettre de motivation ?

Sauf demande spécifique ou exception, pas la peine d’en faire trop ! Conventionnellement, les lettres de motivation dépassent très rarement une page. Une longueur standard qui permet notamment de tester votre capacité à être concis.

Puis-je créer ma lettre de motivation Erasmus+ avec Europass ?

Bien sûr ! Grâce à l’outil Europass, vous pouvez créer de nouvelles lettres de motivation ou modifier des lettres déjà existantes. Disponible en 30 langues, Europass vous guidera étape par étape pour rédiger des lettres de motivation structurées, cohérentes et professionnelles.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger : trouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour la bourse Erasmus+ ?

Sommaire

Partager