fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Créer son CV avec Europass

Publié le 9 janvier 2023

La plateforme en ligne Europass regroupe de nombreux services accessibles gratuitement. Ces derniers permettent de gérer ses compétences mais aussi de planifier son apprentissage et sa carrière en Europe. Parmi ces différents outils, Europass vous aide à créer étape après étape un CV structuré, pertinent, professionnel et répondant aux standards européens.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le dispositif Europass ?
  2. Réaliser son CV avec Europass
  3. Quelques conseils pour rendre son CV percutant
  4. En bref

Qu’est-ce que le dispositif Europass ?

Europass est une initiative européenne dont le but est d’accroître la transparence des systèmes éducatifs et d’emploi entre les différents pays d’Europe. Son ambition est d’améliorer la compatibilité de ces différents systèmes et de faciliter la compréhension mutuelle des qualifications.

Accessible en 30 langues différentes, la plateforme Europass permet de créer gratuitement un profil qui regroupe toutes vos compétences, qualifications et expériences au sein d’un seul espace sécurisé en ligne. L’outil propose en outre de nombreuses fonctionnalités et services tels que :

  • la création de CV et de lettres de motivation ;
  • une bibliothèque pour stocker vos acquis (CV, lettres de motivation, diplômes, certificats, attestations, médias photos et vidéos) ;
  • la postulation en ligne à des offres et le suivi des candidatures ;
  • le partage d’informations avec les personnes de son choix ;
  • des suggestions personnalisées d’offres de formation et d’emploi ;
  • ● l’accès à des informations clés et fiables pour chaque pays européen.

Tous les documents pouvant être générés par Europass (Europass mobilité, supplément au diplôme, supplément au certificat) sont identiques et reconnus dans 35 pays.

Sachez également que la plateforme Europass s’adresse à tout citoyen, quel que soit son âge, son niveau d’étude ou son expérience, pour l’aider à valoriser ses compétences mais aussi sa recherche de formation ou d’emploi. Le dispositif concerne également les établissements d’éducation et de formation, les conseillers d’orientation professionnelle et les employeurs.

À lire aussi : Mieux communiquer ses compétences avec Europass

Réaliser son CV avec Europass

Pour créer votre modèle de CV Europass, il est nécessaire de vous inscrire sur la plateforme. Vous devrez valider votre profil en fournissant des informations sur vos études, votre formation, votre expérience professionnelle et vos compétences. Après quoi vous aurez ensuite la possibilité de générer un CV. Ce dernier devra détailler de façon concise vos compétences acquises et votre parcours.

Une fois connecté sur votre espace personnel Europass, cliquez sur l’option « Créer votre CV ». La plateforme vous donne la possibilité d’importer un CV déjà fait, d’en sélectionner un dans votre librairie et enfin d’en produire un nouveau dans la langue de votre choix. Une fois édité et sauvegardé, il ne vous reste plus qu’à le télécharger. Vous pouvez bien sûr créer autant de CV que vous voulez.

À lire aussi : Testez vos compétences avec Europass

Rendre son CV Europass percutant

Votre CV est le point de jonction entre vous et le recruteur. C’est en quelque sorte votre « fiche d’identité » et, pour cette raison, il doit être soigné. Il constitue le premier pas pour faire connaître vos compétences, vos expériences et autres réalisations à un employeur. Il doit refléter votre motivation et montrer que vous êtes le/la meilleur(e) candidat(e) parmi toutes les autres candidatures.

Tenez compte de ces différents conseils pour pouvoir construire un CV clair et efficace :

  • Relisez-vous. Vérifiez que vos formulations sont justes et corrigez toutes les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Soyez concis et faites le tri de l’important. En France, un CV doit pouvoir tenir sur une page seulement. Il n’est pas question de tout dire, mais d’indiquer les éléments les plus pertinents et ce qui répondra le mieux au poste ou aux études que vous visez.
  • Gardez un ton formel et une police de caractère simple. On a vite fait de rendre un CV illisible en voulant trop en mettre. Aérez vos différentes parties et organisez-les de façon logique pour faciliter la lecture. Ordinairement, on utilise plutôt l’ordre chronologique inversé en indiquant toujours l’expérience la plus récente d’abord, puis les expériences antérieures.

À lire aussi : Rédiger sa lettre de motivation avec Europass

En bref

Puis-je aussi rédiger ma lettre de motivation grâce à Europass ?

Oui, il est tout à fait possible de générer une lettre de motivation grâce à la plateforme Europass. Pour cela, cliquez sur l’outil « Créer une lettre de motivation ». Les étapes à suivre seront ensuite similaires à celle de la création d’un CV.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger, retrouvez toutes les informations à connaître sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Créer son CV avec Europass

Sommaire

Partager