fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+

Publié le 12 décembre 2022

Le moment des études est la période idéale pour effectuer une mobilité à l’étranger. Grâce au programme Erasmus+, des milliers d’étudiants européens se lancent dans l’aventure pour découvrir la culture et la langue d’un autre pays. Si vous souhaitez partir en Erasmus+ et que vous ne savez pas où, voici le top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+ !

Sommaire

  1. Barcelone, Espagne
  2. Berlin, Allemagne
  3. Lisbonne, Portugal
  4. Rome, Italie
  5. Dublin, Irlande
  6. Madrid, Espagne
  7. Prague, République Tchèque
  8. Budapest, Hongrie
  9. Paris, France
  10. Cracovie, Pologne

1. Barcelone, Espagne

Dans le top 10 les destinations préférées des étudiants voyageant en Europe, Barcelone caracole depuis longtemps à la première place du classement. Capitale de la Catalogne, Barcelone présente de nombreux d’avantages : un climat doux, une très grande richesse culturelle et une vie nocturne festive. Pour les étudiants français, elle a la qualité d’être très proche de l’Hexagone.

À lire aussi : Tout savoir avant de partir étudier en Espagne

2. Berlin, Allemagne

Très attractive grâce à son énergie folle, Berlin attire chaque année de nombreux étudiants. En perpétuel renouvellement depuis la chute du mur, elle dispose d’universités prestigieuses et de nombreux trésors culturels. L’atmosphère y est vibrante puisque la vie nocturne berlinoise, connue dans le monde entier, est très active. Le coût de la vie reste aussi relativement raisonnable, même si la ville a quelque peu tendance à se gentrifier.

À lire aussi : Tout savoir avant de partir étudier en Allemagne

3. Lisbonne, Portugal

Un climat très agréable, un tram mythique et le bord de mer : ces dernières années, Lisbonne grimpe dans le cœur des étudiants Erasmus+. À taille humaine et pleine de charme, Lisbonne est de plus en plus ouverte à l’international. La capitale portugaise dispose en effet d’un système éducatif reconnu et de qualité. Par ailleurs, il y fait bon vivre et le coût de la vie y est très intéressant.

4. Rome, Italie

Aussi nommée “la Ville éternelle”, Rome est un véritable musée à ciel ouvert. Chaque rue, chaque monument est un condensé de culture et d’histoire ! Mais le coût de la vie y est cependant plus cher que dans le reste de l’Italie, du fait du tourisme. Elle dispose cependant d’universités très renommées, notamment la Sapienza Università di Roma, fondée en 1303, et qui est l’une des plus anciennes facultés d’Europe.

À lire aussi : Et si vous partiez étudier en Italie avec Erasmus+ ?

5. Dublin, Irlande

Capitale très agréable à vivre au quotidien, Dublin sait répondre aux attentes de tous les étudiants étrangers qu’elle accueille chaque année. Réputée pour ses excellentes bières et sa très festive Saint-Patrick, elle ne démérite cependant pas en matière d’enseignement. Ville jeune et chaleureuse, Dublin est très vivante de jour comme de nuit et les opportunités de jobs étudiants y sont nombreuses. Elle abrite en outre des universités de renommée mondiale comme Trinity College ou the University College Dublin.

À lire aussi : Partir étudier en Irlande avec Erasmus+

6. Madrid, Espagne

Deuxième ville espagnole de ce top 10, Madrid figure aussi parmi les villes européennes les plus demandées pour effectuer une mobilité internationale. Avec sa météo estivale toute l’année, il fait bon vivre dans la capitale espagnole et pour cause : la vie culturelle est plutôt abordable comme le coût de la vie quotidienne. Les loyers, en revanche, peuvent être relativement chers. Avec de nombreuses écoles et des universités de renommée comme la Universidad Autónoma de Madrid ou la Universidad Complutense de Madrid, il s’agit d’une destination très intéressante.

7. Prague, République Tchèque

Capitale européenne centrale, Prague est réputée pour sa richesse architecturale et culturelle. Ancienne capitale de Bohème, c’est une ville très touristique et par conséquent dynamique. Elle accueille en outre chaque année de nombreux étudiants en mobilité internationale, convaincus par la qualité de vie de la ville et son coût abordable.

8. Budapest, Hongrie

Coupée en deux par le Danube et surplombée par son château, Budapest séduit avec le charme de ses rues anciennes. Elle figure parmi les villes les moins chères d’Europe et offre de nombreux divertissements toute l’année. Certaines de ses universités se démarquent et jouissent d’un rayonnement allant au-delà des frontières hongroises, comme la Semmelweis University, spécialisée dans le domaine biomédical ou la Corvinus University of Budapest dans les domaines de l’économie et des sciences sociales.

9. Paris, France

Impossible bien sûr de ne pas inscrire Paris dans ce top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+. Ville de l’amour, de la mode et de l’art de vivre à la française, Paris fait rêver à l’étranger. Et à raison puisque la capitale française a de quoi ravir tous les amoureux de culture, d’Histoire et de gastronomie. Elle abrite également de prestigieuses écoles et universités reconnues à l’international telles que Paris-Sorbonne ou Polytechnique. Le coût de la vie onéreux peut tout de même la rendre difficile d’accès.

10. Cracovie, Pologne

Ville étudiante et touristique par excellence, Cracovie conclut ce top des villes préférées des étudiants, mais elle est loin de démériter ! Très accueillante, cette grande ville du sud de la Pologne attire en effet beaucoup de jeunes et l’ambiance étudiante y est forte. Elle dispose notamment d’une belle richesse artistique (28 musées) et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire aussi : Organiser un séjour linguistique en famille d’accueil : quels avantages ?

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+

Sommaire

Partager