fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Les #ErasmusDays : quand, pour qui, pourquoi ?

Publié le 1 décembre 2022

Les #ErasmusDays célébrent la mobilité internationale et la citoyenneté européenne et sont tenus du 13 au 15 octobre 2022. Cette fois encore, la 6e édition a réuni de nombreux établissements scolaires, universitaires, d’enseignement et de formation professionnels, associations, entreprises, élus et curieux. Tous se sont mobilisés pour fêter le succès des 35 ans du programme !

Sommaire

  1. Les #ErasmusDays, qu’est-ce que c’est ?
  2. Erasmus+ : au service de la mobilité européenne
  3. Les #ErasmusDays, où est-ce que ça se passe ?
  4. Qui peut participer aux #ErasmusDays ?
  5. Quel événement peut-on organiser ?
  6. Pourquoi participer aux #ErasmusDays ?
  7. En bref

Les #ErasmusDays, qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année depuis maintenant six ans, les #ErasmusDays illustrent l’implication des territoires dans le développement et la valorisation du programme européen Erasmus+. L’événement, d’envergure internationale, est une grande fête de la mobilité et plus largement de l’Europe. Les #ErasmusDays sont l’occasion pour les établissements de rassembler tous ceux qui font vivre Erasmus+ au quotidien. En 2021, plus de 5 670 événements #ErasmusDays ont été organisés partout en Europe, dont 1 200 événements en France métropolitaine et dans les Outre-Mer. 

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Si vous souhaitez partir étudier, faire un stage et vous former à l’étranger, trouvez toutes les informations nécessaires sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Erasmus+ : au service de la mobilité européenne

Depuis 35 ans, le programme de mobilité Erasmus+ a permis à plus de 10 millions de personnes de réaliser leur projet d’études à l’étranger. D’abord exclusivement dédié aux étudiants, ce programme d’envergure européenne a évolué en 2014 pour devenir Erasmus+, qui regroupe à présent les autres programmes de mobilité européens.

Le programme Erasmus+ n’est plus exclusivement réservé aux étudiants, mais aussi aux apprentis, formateurs, enseignants, jeunes diplômés, collégiens ou encore lycéens

À l’origine de l’événement européen #ErasmusDays, Erasmus+ vise à soutenir financièrement des actions dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Erasmus+ permet à des citoyens européens de partir étudier dans des universités à l’étranger, de réaliser des stages en entreprise ou des actions bénévoles au travers d’associations à dimension européenne. Et fort d’un succès grandissant, le programme s’est imposé comme une référence auprès de l’ensemble des membres de l’Union européenne, car il est présent dans la quasi-totalité des universités d’Europe. 

À lire aussi : Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Les #ErasmusDays, où est-ce que ça se passe ?

Les #ErasmusDays 2022 se sont déroulés dans des dizaines de pays du monde entier, du 13 au 15 octobre 2022. Étaient au programme concerts, débats, networking, flash mobs, concours, expositions, portes ouvertes et événements numériques. 

Cette année 2022, les événements étaient inscrits sous la thématique “Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore”. Sur le site officiel #ErasmusDays, les porteurs de projets ont pu enregistrer les événements qu’ils ont partagé en ligne le jour J grâce au hashtag #ErasmusDays.

Bien sûr, tous les secteurs couverts par Erasmus+ étaient représentés à l’occasion des #ErasmusDays :  

La carte interactive #ErasmusDays donnait accès à l’emplacement de tous les événements validés à travers l’Europe et dans le monde. Il propose aussi un descriptif informatif de ce qui était prévu par chaque établissement participant. 

À lire aussi : Quand partir et faire sa demande pour partir à l’étranger?

Qui peut participer aux #ErasmusDays ?

Écoles, collèges, lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales, universités, grandes écoles, associations, collectivités territoriales, Pôle emploi, entreprises ou associations… Tous ces acteurs qu’englobe le programme Erasmus+ peuvent organiser un événement numérique et/ou physique à l’occasion des #ErasmusDays. Chacun est libre de participer. 

Cependant, il faut préciser qu’une structure individuelle organise chaque événement. Celle-ci peut prendre la décision de ne pas ouvrir son événement au grand public. 

Quel événement peut-on organiser ?

À l’occasion des #ErasmusDays, les participants ont la possibilité d’organiser l’événement de leur choix. Les seuls mots d’ordre sont la créativité et la diversité. Ainsi, les formats d’animation peuvent être multiples : aux séminaires, conférences et rencontres partenaires peuvent se côtoyer défilés de mode, spectacles de danse et concerts de musique, que ce soit en physique ou virtuel.

Pourquoi participer aux #ErasmusDays ?

Vous envisagez de partir à l’étranger pour étudier ou réaliser un stage ? Les #ErasmusDays sont l’occasion parfaite de poser des questions et d’en apprendre plus sur la mobilité internationale ! D’autant que partir à l’étranger dans le cadre de ses études a de nombreux impacts positifs : 

  • Devenir bilingue en apprenant à maîtriser la langue du pays d’accueil. Le fait d’être en immersion à l’étranger permet de pratiquer au quotidien une langue bien plus aisément et de s’exprimer de façon très fluide. 
  • Découvrir d’autres modes d’enseignement pour remettre en perspective ses acquis, développer ses capacités d’adaptation et son ouverture d’esprit. 
  • Rencontrer une autre culture, avec des coutumes et des façons de penser les choses différemment. Une excellente manière de développer ses qualités humaines et de s’ouvrir aux autres. 
  • Découvrir ses points forts et ses limites. En se retrouvant livré à soi-même dans un pays étranger, il est indispensable de savoir se débrouiller en toutes circonstances et de repousser ses limites. 

En d’autres termes, participer à un programme de mobilité comme Erasmus+ n’est pas seulement un enrichissement personnel et humain. C’est aussi une manière privilégiée de développer ses compétences et un merveilleux atout à mettre en avant pour sa future carrière professionnelle. 

À lire aussi : Erasmus, Erasmus+ : quelles différences ? 

En bref

D’Erasmus à Erasmus+ ?

Créé en 2014, Erasmus+ regroupe tous les anciens programmes européens dédiés à l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet aujourd’hui près de 850 000 mobilités individuelles pour étudier, faire un échange, un volontariat, une formation et même aller enseigner dans un autre pays. Également, Erasmus+ finance la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. 

Faut-il payer pour s’inscrire à un événement Erasmus+ ? 

99.9% des événements #ErasmusDays sont gratuits. Les modalités d’inscription sont cependant précisées sur la fiche de l’événement, accessible depuis la page d’accueil du site #ErasmusDays

Du côté des réservations, là aussi les modalités de participation diffèrent d’un événement à l’autre. Pour la prochaine édition, n’hésitez pas à consulter la description de l’événement choisi pour avoir toutes les informations nécessaires.

Monter son projet Erasmus+

Si vous souhaitez monter un projet de formation pour vos étudiants, élèves, personnels, apprenants adultes, rendez-vous sur la rubrique Monter un projet Erasmus+ !

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Les #ErasmusDays : quand, pour qui, pourquoi ?

Sommaire

Partager