MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

L’inclusion et la diversité linguistique à l’honneur pour le Label européen des langues 2024

Publié le 26 septembre 2024

À l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a révélé les noms des quatre projets Erasmus+ lauréats du Label européen des Langues (LEL) coordonnés par des structures françaises.

Créé en 1998 par la Commission européenne, le Label récompense des initiatives innovantes et transférables ayant permis le développement du multilinguisme, ou la mise en œuvre d’outils ou d’activités destinés à favoriser l’enseignement des langues.

Les quatre projets sélectionnés par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation répondent à la priorité « Inclusion et diversité » du programme Erasmus+ 2021-2027. Satisfaisant aux critères d’approche globale et créative, d’impact et de dissémination fixés par la Commission européenne, ces projets contribuent également à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe et à sensibiliser à la coopération européenne dans ce domaine.

Diversifier les outils pédagogiques des enseignants en s’appuyant sur les arts

Coordonné par le centre de langues bordelais English Com’Eddy Theatre DS, le projet de partenariat du secteur Éducation des adultes TEAPOT – Tools for Education with Artistic Perception for open Transmission propose de repenser les approches pédagogiques en intégrant l’art dans l’enseignement de l’anglais par le théâtre. Réunissant quatre structures de profil distinct, le projet a retenu l’attention du jury par sa volonté de donner aux apprenants disposant de moindres opportunités la possibilité d’accéder à l’éducation du pays d’accueil par l’intermédiaire de la culture théâtrale. Des ateliers de formation ont d’ores et déjà été repris par l’un des partenaires (Université de Zadar, Croatie), illustrant la pérennité du projet.

Valoriser les langues des familles à travers un concours annuel original

Depuis 2014, l’association DULALA, à Montreuil (Ile-de-France), organise un concours annuel de Kamishibaï plurilingue, genre narratif japonais proche du théâtre ambulant, auquel participent des enfants de tous âges. En récompensant ce projet de partenariat du secteur Enseignement scolaire, intitulé KAMILALA – Un projet créatif d’inclusion sociale par l’ouverture aux langues et aux cultures, le jury a souhaité saluer une démarche particulièrement remarquable par son originalité, son ampleur et ses résultats. En effet, le concours s’est étendu depuis 2018 à d’autres territoires grâce aux acteurs éducatifs fédérés par le réseau Kamilala. Outre le développement du concours, qui a impliqué des milliers d’enfants, le projet a permis la création de productions intellectuelles transférables. Des dizaines de formations au concours ont également été assurées.

Développer les outils numériques d’apprentissage des langues et valoriser les expériences informelles

Partenariat stratégique de l’Enseignement supérieur porté par l’Université de Lille, avec sept autres structures universitaires, le projet DIAL4U – Digital pedagogy to develop Autonomy, mediate and certify Lifewide and Lifelong Language Learning for (European) Universities a séduit en raison de sa démarche innovante visant à favoriser l’apprentissage des langues par le biais d’expériences pédagogiques formelles et informelles. Le jury a également apprécié les productions de qualité réalisées : une base de données de ressources pédagogiques en accès libre a été créée, mais aussi des open badges, un ebook etc.

S’appuyer sur les mobilités pour accroître l’employabilité de publics en insertion professionnelle

Coordonné par l’association IERF, à Pantin (Ile-de-France), le consortium du projet JEEME II – Jeunes d’Est Ensemble en Mobilité Européenne II, secteur Enseignement et formation professionnels, a rassemblé des organismes de formation et des structures d’insertion, dans l’objectif de permettre à des publics en difficulté d’insertion ou en reconversion, et aux profils très diversifiés, de bénéficier de mobilités en Europe. Le projet prévoyait des sessions d’orientation socioprofessionnelle, ainsi qu’une préparation linguistique et culturelle en amont des mobilités. Les retombées très favorables sur le niveau linguistique et l’employabilité des participants ont particulièrement retenu l’attention pour ce projet.

Conditions et critères de sélection

En France, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation décerne tous les ans le Label européen des Langues à des structures coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant obtenu des résultats remarquables dans le domaine du multilinguisme et de l’enseignement des langues. Quels que soient l’action (mobilité ou partenariats) ou le secteur dont ils relèvent, ces projets doivent être achevés et avoir fait l’objet d’une évaluation finale de niveau élevé.

La Commission européenne recommande que les projets lauréats répondent à l’un ou plusieurs des objectifs suivants, fixés pour les années 2023 et 2024 :

  • Besoins en matière d’apprentissage des langues des migrants nouvellement arrivés, ainsi que des jeunes et des enfants déplacés ;
  • Développement professionnel des enseignants sur les questions de l’inclusion et du dialogue interculturel, en lien notamment avec l’accroissement de la diversité linguistique en classe ;
  • Projets relatifs aux langues des minorités et aux langues régionales en tant que manière de défendre l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;
  • Apprentissage des langues favorisant l’épanouissement personnel des apprenants adultes, en particulier ceux disposant de moindres opportunités.

La cérémonie de remise du Label européen des Langues

Une cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, les 3 et 4 décembre 2024, à Marseille. Les lauréats 2024 du Label, comme ceux du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA), y seront invités à partager leur expérience Erasmus+ et à inspirer d’autres acteurs, actuels ou futurs, du programme.

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • L’inclusion et la diversité linguistique à l’honneur pour le Label européen des langues 2024

Sommaire

Partager