MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Faire dialoguer les artistes et les formateurs pour enseigner les langues autrement

Titre du projet : Tools for Education with Artistic Perception for open Transmission (TEAPOT)
Porteur de projet : English Com’Eddy Theatre, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
Action : partenariat simplifié
Secteur : éducation des adultes
Durée du projet : 24 mois (du 01/11/2021 au 31/10/2023)
Subventions Erasmus+ : 60 000 €
Pays partenaires : Croatie, Grèce, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Une démarche de long terme

Créer des passerelles entre le monde artistique et l’enseignement des langues pour enrichir les pratiques éducatives. Tel était l’objectif du projet TEAPOT, porté par le centre de langues bordelais English Com’Eddy Theatre. Fort de son engagement dans deux précédents projets Erasmus+ axés sur l’observation de l’impact de la pratique théâtrale dans l’apprentissage d’une langue – projet Playing for Learning (2013-2015) – et la création de ressources pour les enseignants intéressés par cette approche – SIMELTA (2017-2019), l’établissement a poursuivi la démarche aux côtés de partenaires aux profils variés (une université, une association culturelle et un institut de recherche et d’éducation).

En suscitant des échanges entre artistes et formateurs, les partenaires entendaient promouvoir des méthodes qui éveillent la créativité, mettent l’apprenant au cœur de son apprentissage et, dans une perspective d’inclusion sociale, répondent aux besoins de publics ayant moins d’opportunités (migrants, personnes en situation de handicap, etc.).

Découverte et partage de pratiques innovantes

Après avoir constitué un réseau d’artistes volontaires et de formateurs, les partenaires ont mis en place des ateliers, chacun de leur côté. Il s’agissait, d’une part, de tester et d’observer des méthodes empruntées à différentes disciplines artistiques (théâtre, littérature, photo, musique, graphisme) et, d’autre part, de former les artistes à la pédagogie pour leur permettre de diversifier leur activité.

Durant le projet, deux événements conjoints de formation, organisés à Athènes (Grèce) et Zadar (Croatie), ont notamment permis aux parties de se réunir pour découvrir et partager des pratiques innovantes. Ces travaux ainsi mis en commun ont donné lieu à la production de plusieurs guides à l’attention des formateurs ou artistes souhaitant s’emparer de ces méthodes, les ressources étant diffusées via la page Facebook du projet.

Des ateliers pérennisés en Croatie

Les partenaires et enseignants participants peuvent aujourd’hui s’appuyer sur de nouvelles approches pour enrichir l’expérience éducative de leurs publics. En Croatie, l’Université de Zadar a même repris et pérennisé les ateliers de formation en langues créés durant le projet pour l’enseignement du français. Ceux-ci sont désormais ouverts à tous, gratuitement, et peuvent donc bénéficier à des apprenants ayant moins d’opportunités.

TEAPOT a également eu pour effet d’élargir les horizons des artistes participants. En France, nombre d’entre eux continuent d’être accompagnés par English Com’Eddy Theatre pour développer des activités de formation. Afin de poursuivre l’exploration de pédagogies novatrices, l’école d’anglais, suivie par certains partenaires de TEAPOT, entame à présent un nouveau partenariat Erasmus+, Using Theatre to Express Life Experiences (UTELE), centré sur l’utilisation du récit biographique dans une perspective d’inclusion sociale.

TÉMOIGNAGES

« J’ai créé English Com’Eddy Theatre animé par l’envie de rendre l’apprentissage des langues simple et vivant, et par la conviction qu’il ne doit pas se cantonner à la lecture de manuels. La pratique du théâtre comique permet aux apprenants de vaincre leur timidité, facilite l’assimilation des apprentissages par la mise en situation et la répétition. Et cela fonctionne ! Nos différents projets Erasmus+ et l’échange avec nos partenaires ont contribué à structurer notre pédagogie, à l’enrichir, mais aussi à diffuser l’idée qu’intégrer des pratiques artistiques à l’enseignement peut vraiment changer la donne, en particulier pour les publics qui connaissent des difficultés et des blocages. »

Eddy Radburn, comédien et dramaturge, fondateur d’English Com’Eddy Theatre

« Au fur et à mesure de nos partenariats européens, notre réseau se développe. Nous gardons le contact avec nos partenaires et, collectivement, nous parvenons de plus en plus à diffuser des méthodes d’apprentissage innovantes auprès de différents acteurs — structures institutionnelles, artistes, enseignants… Cela démontre l’importance de rompre l’isolement et de rester curieux ! »

Karinne Radburn, écrivaine et consultante

Éducation des adultesPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInnovation pédagogiqueLangues
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Faire dialoguer les artistes et les formateurs pour enseigner les langues autrement

Sommaire

Partager