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Projet Erasmus+

Des concours de Kamishibaï plurilingues pour valoriser la diversité culturelle et linguistique

Titre du projet : Kamilala : un projet créatif d’inclusion sociale par l’ouverture aux langues et aux cultures
Porteur de projet : Dulala (D’une langue à l’autre), Montreuil (Île-de-France)
Action : partenariat
Secteur : enseignement scolaire
Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2022)
Subventions Erasmus+ : 316 750 €
Pays partenaires : France, Grèce, Italie, Portugal
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Une technique de narration japonaise pour promouvoir une éducation inclusive

Le Kamishibaï, ou « théâtre de papier », est un art japonais permettant de raconter des histoires à l’aide de panneaux illustrés. Convaincue du potentiel de cet outil pour valoriser la culture et les langues premières d’enfants issus de l’immigration ou récemment arrivés dans le pays, et pour favoriser leur bien-être et leur motivation à apprendre, l’association Dulala organise, depuis 2014, des concours de « Kamishibaï plurilingues ». L’objectif ? Proposer à des groupes d’enfants de 3 à 15 ans de créer une histoire en intégrant au moins quatre langues dans la narration.

L’initiative a vite séduit d’autres structures qui se sont rassemblées au sein du réseau Kamilala en 2018, dont l’Université d’Aveiro (Portugal), l’Université Aristote de Thessalonique (Grèce) et la région autonome de la Vallée d’Aoste (Italie). Aux côtés de Dulala et de l’Université Paris 8, ces derniers se sont engagés dans un projet Erasmus+ visant à déployer les concours de Kamishibaï plurilingues à plus large échelle.

Des ressources pour les acteurs de l’éducation

Pour ce faire, les partenaires ont travaillé ensemble autour de la production de trois ressources, désormais disponibles dans cinq langues : un livret pédagogique ainsi qu’une formation en ligne à destination des professionnels de l’éducation souhaitant engager un groupe d’enfants dans la création d’un Kamishibaï – dans le cadre d’un concours ou de manière indépendante – et un rapport d’ingénierie destiné aux structures qui souhaitent mettre en place un concours Kamishibaï à leur échelle.

En parallèle, les partenaires eux-mêmes ont organisé des compétitions durant toute la durée du projet, en France, au Portugal, en Italie et en Grèce, à raison d’une par année scolaire. Cela leur a permis de bénéficier de retours de terrain pour orienter leur travail et d’évaluer les impacts sur les enfants.

Un agrément du ministère de l’Éducation nationale

Grâce à ce partenariat, durant lequel 1 500 professionnels ont été formés, la pratique du Kamishibaï plurilingue s’est largement développée. Désormais, le réseau Kamilala compte 14 partenaires au total, en Europe et dans le monde, contre 9 en 2018. Depuis les débuts, plus de 30 000 enfants ont pris part à un concours et, selon 100 % des professionnels de l’éducation sondés pendant le projet, l’expérience a eu un impact positif sur leurs apprenants en termes d’ouverture aux langues.

De beaux résultats qui ont certainement contribué à l’obtention, par Dulala, d’un agrément national du ministère de l’Éducation nationale, en reconnaissance de la qualité de ses actions en matière éducative. Fort de leur succès, et dans la continuité, certains partenaires se sont, depuis, lancés dans un nouveau projet Erasmus+, « Vabiola », centré sur la valorisation des biographies langagières des élèves.

TÉMOIGNAGE

« Les premiers résultats d’une étude lancée récemment pour évaluer les retombées des concours de Kamishibaï plurilingues mis en place par Dulala font ressortir trois principaux impacts. Premièrement, ces compétitions contribuent à la mise en visibilité de la diversité linguistique à l’école, ce qui permet à tous les élèves de se sentir reconnus et valorisés dans la classe. Ensuite, elles permettent d’approfondir les compétences scolaires, particulièrement en langues et en français. Et enfin, elles favorisent le développement d’un bon climat scolaire, favorable aux apprentissages. En définitive, ces projets rejaillissent sur le bien-être de tous, y compris sur les élèves monolingues, qui s’enrichissent d’autres cultures, et sur les enseignants, qui découvrent de nouvelles langues. »

Anna Stevanato, fondatrice et directrice de Dulala

L’ensemble des partenaires rendent hommage à Evangelia Moussouri, décédée peu de temps après la fin du projet.

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