De nombreux établissements d’enseignement supérieur délivrent, en plus du diplôme obtenu par les étudiants, un document reconnu dans de nombreux pays : le supplément au diplôme.
Comme son nom l’indique, il s’ajoute au diplôme : mais pour quoi faire ?
C’est un document qui permet aux diplômés de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme à une tierce personne. D’ailleurs, il a longtemps été appelé « Annexe descriptive au diplôme ». Il est délivré gratuitement et automatiquement par les établissements d’enseignement supérieur à tous leurs diplômés. Il est reconnu par tous les pays signataires du Processus de Bologne, soit 48 Etats au total, tous membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Le Supplément au diplôme décrit de manière précise le parcours et les compétences acquises au cours des études. Cette description permet de faire comprendre, notamment à l’étranger, les enseignements suivis par le détenteur du diplôme. En effet, si le niveau d’étude est souvent le même (Licence, Master, Doctorat), les intitulés et les contenus des diplômes peuvent sensiblement varier d’un pays à l’autre. Une explication est alors très utile. Idem lors de la recherche d’un emploi : à sa lecture, l’employeur comprendra d’autant mieux votre profil et les enseignements que vous avez suivis.
Pour finir, quelques précisions.
Certains pensent que ce document est délivré uniquement aux bénéficiaires du programme Erasmus+. C’est faux ! Il est délivré à tous les diplômés de l’enseignement supérieur, qu’ils aient ou non effectué une période de mobilité internationale. Et cette délivrance est même une obligation, inscrite dans le code de l’éducation en 2004 !
Autre élément : « Supplément au diplôme », « Annexe descriptive au diplôme » et « Supplément au diplôme Europass » seraient trois documents différents… Là aussi, c’est une erreur ! Il s’agit bien d’un seul et même document !
Découvrir Europass
D’autres documents permettent de valoriser vos études, votre formation, vos compétences. Consultez la page consacrée à Europass.