Un séjour Erasmus+ pour les élèves avant le bac , c’est tout à fait possible.
Les élèves peuvent bénéficier du programme Erasmus+, quel que soit le type d’établissement dans lequel ils sont inscrits.
Qui peut partir ?
Les élèves dont l’établissement est engagé dans un projet Erasmus+. Tout établissement scolaire, public ou privé, sous contrat de l’enseignement général, technique et professionnel, de la maternelle au lycée, peut monter un projet Erasmus+.
Des opportunités spécifiques existent pour les élèves de la voie professionnelle, renseignez-vous ici.
Les élèves inscrits en sections de techniciens supérieurs (STS), en parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), ou en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) relèvent de l’enseignement supérieur. Vous trouverez toutes les informations ici.
Comment partir ?
La possibilité de partir en Europe avec Erasmus+ est proposé aux élèves par les établissements . Les parents peuvent se renseigner auprès de l’établissement dans lequel est inscrit leur enfant.
Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 jours à 1 an.
La mobilité des élèves est organisée par les établissements. Quelques éléments sont à connaître.
Les élèves peuvent partir dans l’un des 33 pays participant au programme : les pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
C’est l’établissement qui organise le projet et sélectionne les pays d’accueil.
Tous les élèves peuvent partir avec Erasmus+, quels que soient leur âge, leur profil ou leur niveau d’études.
Il existe deux types de mobilité :
Un séjour de mobilité Erasmus+, c’est un moment unique pour nouer des amitiés et découvrir une langue, une culture. C’est aussi l’occasion de gagner en maturité, en autonomie et d’apprendre autrement.
Grâce à ce séjour en immersion, les élèves pourront non seulement mettre en pratique l’apprentissage scolaire, mais aussi s’approprier tous les réflexes et les subtilités d’une langue étrangère.
Tous les élèves de lycée général et technologique verront leur mobilité individuelle Erasmus+ reconnue dans leur scolarité et pour le baccalauréat.
Ces périodes feront l’objet d’un contrat d’études qui attestera de la continuité de la scolarité et de la qualité de la mobilité.
Ainsi, les élèves de seconde pourront voir leurs notes et appréciations obtenues lors de leur séjour à l’étranger apparaître sur leur bulletin scolaire et prises en compte par le conseil de classe pour leur passage en première.
Les élèves de première pourront obtenir une mention « mobilité européenne et internationale » sur le diplôme du baccalauréat.
Le programme Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La plateforme Inclusivemobility fournit aux étudiants porteurs d’un handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger.
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation gère les volets éducation et formation du programme Erasmus+. Le Corps européen de solidarité, qui a remplacé le Service volontaire européen, est géré par l’Agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport.
Si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité Erasmus+, de quelque nature que ce soit, vous devez le signaler à votre établissement d’origine.
Si le problème n’est pas réglé, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation via notre formulaire de réclamation.
Vous pouvez effectivement bénéficier du programme Erasmus+. Pour plus d’informations, consultez la page dédiée du site.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.