fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Des outils Erasmus+au service des projets

Afin que les dispositions européennes en matière d’éducation et de formation prennent effet dans les pays membres et leurs territoires. L’agence Erasmus+ France / Education Formation anime des réseaux d’experts dans les domaines de la formation des adultes, de l’éducation et de la formation professionnelle et propose des outils permettant, notamment, de valoriser les compétences.

Quels réseaux et outils ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation anime différents réseaux d’experts et propose des outils pour valoriser les parcours et les compétences.

  • AEFA : Agenda Européen pour la Formation des Adultes, ce programme vise à favoriser l’accès à la formation aux publics éloignés de l’emploi à travers l’expérimentation de pratiques innovantes sur le territoire national. Action de Formation en Situation de Travail, Compétences Transversales, détection de l’illettrisme, sont autant de sujets abordés pour lesquels des outils et ressources pratiques à destination des professionnels de la formation sont disponibles.
  • ECVET : le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET est une initiative européenne qui vise à favoriser le développement des compétences, la certification et l’employabilité des apprenants bénéficiaires d’une mobilité transnationale à visée formative, certificative ou professionnelle.
  • EPALE : Cette plateforme collaborative réunit des milliers d’acteurs de la formation tout au long de la vie, en France et en Europe. Des contenus actuels et innovants sont postés et traduits tous les jours par la communauté EPALE. Sont abordées des thématiques comme l’AFEST, l’inclusion sociale, les compétences de base, la citoyenneté, des méthodes pédagogiques innovantes… Pour favoriser les échanges entre professionnels, la plateforme offre des fonctions collaboratives : outil de recherche de partenaires, espace de discussion en ligne et possibilité de réagir aux publications. Retrouvez l’équipe EPALE France lors de moments de réflexions et de débats organisés tout au long de l’année : journées « Rencontres thématiques », événements en ligne, conférences européennes…
  • Euroguidance : un réseau de professionnels de l’orientation (couvrant le champ de la formation initiale et continue) pour promouvoir la mobilité européenne dans les actions d’orientation. Euroguidance intervient auprès des professionnels de l’orientation pour les former et les outiller sur les questions de mobilité internationale; et du grand public notamment à travers la participation à de nombreux salons et de sessions d’information en présentiel dans des établissements d’éducation et de formation.
  • Europass : une nouvelle plateforme de gestion des compétences et des carrières tout au long de la vie. Europass offre un service global aux utilisateurs, qu’ils soient demandeurs d’emploi, apprenants, bénévoles ou travailleurs : un espace dédié où compiler et partager leurs expériences et compétences, ainsi qu’un accès à toute l’information pour éclairer leurs choix en matière de formation et d’emploi. De plus, Europass offrira aux organismes un nouveau service d’émission de titres numériques pour certifier les compétences et les apprentissages reçus.
Téléchargez l’infographie « Des outils au service des projets Erasmus+ » en cliquant ici.

Sommaire

Partager