Avec le programme Erasmus+, des personnels d’entreprise (issus des pays membres) peuvent être invités pour délivrer une formation en France au sein de l’organisme de formation professionnelle candidat et/ou des organismes partenaires français d’un consortium.
L’accueil de personnels d’entreprises étrangères favorise les transferts des pratiques professionnelles aux bénéfices des apprenants et des formateurs nationaux. Pour l’organisme/établissement de formation français, c’est aussi un levier pour développer son réseau d’entreprises et développer de futurs projets Erasmus + (mobilités ou partenariats).
Toute organisation publique ou privée (ou sa filiale/son antenne) active soit :
Il existe deux types de projets pour les apprenants et le personnel dans l’éducation des adultes :
Découvrez les webinaires L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses. En savoir plus |
Les projets Erasmus+ s’inscrivent dans une chronologie précise, respectant un certain nombre d’étapes. N’hésitez pas à consulter la page « De l’idée au projet : devenir porteur de projet » pour en sa voir plus sur la gestion de projet Erasmus+.
Si vous avez besoin de précisions sur certains aspects techniques, de conseils ou d’un accompagnement dans le montage de votre projet, vous pouvez contacter un « développeur Erasmus+ ».
Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.
Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.
Le programme Erasmus+ permet aux organismes souhaitant s’engager sur le long terme de bénéficier d’une accréditation.
Le programme Erasmus + prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent.
Pour en savoir plus, consultez la page « Erasmus + accompagne les personnes en situation de handicap »
Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.