fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Séminaire thématique/visite d’étude « Agroécologie, approche technique et pédagogique »

12 — 14 Avril 2023
Centre d’enseignement zootechnique - Bergerie nationale (CEZ) à Rambouillet (Yvelines, région Île-de-France)

Secteurs concernés : Enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur
Agence nationale Erasmus+ organisatrice : Agence Erasmus+ Erasmus+ Education/Formation

Contexte

L’agroécologie est une forme d’agriculture respectueuse de l’environnement qui cherche à améliorer le renouvellement de la biomasse, à assurer des conditions de sol favorables à la croissance des plantes et à tirer le meilleur parti des interactions biologiques en utilisant les processus écologiques. Elle favorise une agriculture rentable, plus autonome et plus locale.
C’est dans ce cadre que le CEZ Bergerie nationale cherche à développer un système de production cohérent pour son exploitation agricole, basé sur la complémentarité entre cultures et élevage, renforçant son autonomie et favorisant les circuits courts.
Depuis 1994, le CEZ-Bergerie nationale est pionnier dans la sensibilisation au concept de développement durable et sa prise en compte dans les programmes de l’enseignement agricole.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’agroécologie en 2011, avant même qu’elle ne soit au centre de la politique du ministère de l’Agriculture, puis qu’il en a fait l’orientation principale de son projet d’établissement. Si l’exploitation s’est depuis entièrement convertie à l’agriculture biologique, tous les secteurs de l’établissement sont concernés par ces questions :

  • produire autrement ;
  • manger autrement ;
  • enseigner à produire autrement ;
  • vivre autrement dans les territoires.

Le CEZ-Bergerie nationale fait partie du dispositif national d’appui du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour l’enseignement technique agricole. Il participe à la formation des enseignants et produit des outils pédagogiques dans le cadre du plan  » Enseigner à produire autrement « , accompagnant ainsi les établissements d’enseignement agricole dans la transition agroécologique.

Objectifs du séminaire

Ce séminaire thématique vise à promouvoir l’agroécologie comme une façon de concevoir des systèmes de productions durables et à conduire les participants, originaires de toute l’Europe, à partager leurs différentes expériences et bonnes pratiques (présentation de projets Erasmus+).
L’activité s’enrichira de la visite du CEZ – Bergerie nationale de Rambouillet (site et exploitation en agroécologie) et l’intervention de différents professionnels et experts.
Les participants trouveront aussi l’occasion de rencontrer d’éventuels partenaires européens et de nouer des contacts dans d’autres pays.

Le séminaire thématique et d’étude s’articulera autour de plusieurs axes/priorités :

  • Découvrir les retours d’expériences en matière d’agroécologie : différents projets européens, différentes méthodes d’éducation ;
  • S’inspirer et partager entre Européens : différentes perceptions, les situations actuelles et les expériences de chacun ;
  • S’interroger sur la manière de mettre en œuvre l’agroécologie dans les projets Erasmus+ ;
  • Rencontrer d’éventuels et futurs partenaires : créer des liens, réseauter et monter des projets Erasmus+

Profils attendus

Tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels.
Le séminaire est ouvert à toutes les organisations relevant des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et la formation professionnels (nouvelles entrantes dans le programme Erasmus+ tout comme d’autres plus expérimentées). Il s’adresse par exemple aux différents personnels/ enseignants/ formateurs de ces deux secteurs.

Nombre de places alloué aux structures françaises : 6

Prise en charge des frais

Tous les frais de déplacement/hébergement/restauration seront assumés par l’agence Erasmus+ France Education/Formation.
Les frais de déplacement seront remboursés selon des modalités spécifiques précisées en cas de sélection.
Les repas (déjeuners, dîners) seront proposés du mercredi 12/04 au soir jusqu’au 14/04 à midi.
Les participants seront hébergés prioritairement sur le site même du CEZ-Bergerie nationale : chambre individuelle (internat étudiant) disposant de lavabos individuels. Les sanitaires (douche & toilettes en box individuels) sont situés dans un espace commun. Les hôtes hébergés sur le site de la Bergerie nationale disposeront des petits-déjeuners.
C’est une occasion unique d’occuper un même espace de vie et d’être localisé directement dans un site au riche passé historique, pour toutes les activités optionnelles et temps informels.
Un hébergement à l’Ibis Budget de Rambouillet reste possible (nombre de places limité).

Informations complémentaires

  • Transport & arrivée attendus à la Bergerie nationale de Rambouillet, le mercredi 12 avril 2023 (pour 15h00). Départ le vendredi 14 avril 2023 (en cours d’après-midi et après le déjeuner)
  • Navette de transfert prévue le 12/04/2023 depuis la gare SNCF de Rambouillet et l’aéroport d’Orly (horaire à préciser ultérieurement). Idem pour le 14/04/2023 (en après-midi, horaire à préciser ultérieurement)
  • La langue de travail et d’échanges est l’anglais. Un niveau B1-B2 est requis pour ce séminaire en présentiel.

Dépôt de candidature

Date limite de dépôt de candidature : avant le lundi 16 janvier 2023 à 08h00
Nous vous invitons à déposer votre candidature en cliquant ici : https://erasmusplus.typeform.com/to/kCpeDDVI
Étant donné le nombre élevé de candidatures reçues pour les Rencontres européennes Erasmus+ (TCA), la précision de toutes vos réponses aux questions posées est prise en compte, ensuite, par notre comité d’évaluation/sélection.
N’hésitez pas à étayer votre argumentation du mieux possible !
Vous pouvez consulter le guide complet du candidat téléchargeable depuis notre page et qui vous indiquera les différentes étapes d’inscription et de dépôt de votre candidature.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous écrire à : contact.tca@anne-sophie

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Séminaire thématique/visite d’étude « Agroécologie, approche technique et pédagogique »

Sommaire

Partager