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La priorité "transition écologique" dans le programme Erasmus+

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, l’Union européenne s’est dotée d’une stratégie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Intitulée le pacte vert pour l’Europe, cette stratégie s’appuie en partie sur les programmes européens, dont Erasmus+.

Le programme Erasmus+ agit en faveur de la protection de l’environnement et de la transition écologique et contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Éduquer à l’écocitoyenneté et à la préservation de l’environnement

Conformément à la recommandation du Conseil de l’Union européenne sur l’apprentissage au profit de la transition écologique et du développement durable, le programme Erasmus+ soutient l’éducation à la protection de l’environnement et de la biodiversité. L’objectif ? Permettre aux nouvelles générations d’acquérir des compétences en matière de durabilité et de devenir des écocitoyens.

A noter : les candidatures Erasmus+ déposées pour un projet de partenariat intégrant la priorité dans sa thématique ou dans ses pratiques font l’objet d’une attention toute particulière lors de leur évaluation.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+
  • CliMates a permis à des collégiens de créer une application pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité
  • Ocean citizens of the future a sensibilisé les élèves à la protection de l’environnement marin et les a initié aux métiers et filières maritimes
  • Fall for water a permis aux lycéens participants de se former aux écogestes en faveur de la préservation des ressources en eau
  • Let’s play greener a mobilisé les élèves autour de la création d’un jeu vidéo sur le développement durable
  • E=MS2…relevons le défi ! aspire à donner aux jeunes élèves le goût des maths et des sciences grâce au thème de l’environnement
Ils vous aident : exemples de productions Erasmus+
  • EDD:MIW, des ressources pour travailler la simulation de débats citoyens plurilingues sur le développement durable et le changement climatique
  • Citizen Games, des serious games pour collégiens et lycées sur la citoyenneté européenne, l’égalité femmes-hommes et la protection de l’environnement

Former aux compétences et métiers « verts »

Le programme Erasmus+ répond à l’évolution des besoins en compétences pour aider les filières à s’adapter à la transition écologique et pour accompagner l’émergence des nouveaux métiers dits « verts ».

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+
  • LEAN a créé 10 modules pour former les nouveaux agriculteurs à l’agriculture biologique
  • ECHO-Tourism a mis au point un MOOC pour former les professionnels du tourisme aux écogestes
  • BIOCEB est un master conjoint Erasmus Mundus d’une durée de 2 ans, formant les futurs managers de la recherche et l’innovation à aborder les défis liés au développement de la bioéconomie dans le monde
  • European mobility project permet à des apprentis du bâtiment de partir au Danemark se former à l’écoconstruction
  • ERASMIP offre aux futurs professionnels de la protection de l’environnement et de la biodiversité l’opportunité d’observer des pratiques européennes innovantes et inspirantes
Ils vous aident : exemples de productions Erasmus+
  • ETRES, une formation à l’accompagnement des dynamiques citoyennes de transition écologique
  • SEGAE, un serious game pour se former à l’agroécologie
  • TEPEB, une certification européenne de technicien de la performance énergétique du bâtiment

Réduire et compenser l’empreinte carbone des mobilités

Le programme Erasmus+ aspire à réduire sa propre empreinte environnementale grâce à des pratiques plus vertes, comme :

  • L’utilisation de modes de transport moins polluants (train, bus, covoiturage).

  • L’adoption d’écogestes dans le cadre des projets Erasmus+ menés. Quelques exemples : mixer les rencontres en présentiel et les réunions à distance avec ses partenaires, limiter les impressions papier et opter pour des productions numériques, consommer des aliments produits localement et se déplacer à vélo lors des rencontres organisées avec ses partenaires…

A noter : choisir un moyen de transport moins émissif pour partir en mobilité Erasmus+ donne lieu à un complément financier et à une majoration de la bourse de séjour.

Ressources

Ressources Agence
Ressources européennes

Des outils de coopération et des suppports pédagogiques pour agir et éduquer ses élèves :

  • Notre planète, notre avenir est une plateforme et un livret sur le réchauffement climatique à destination des enseignants et de leurs élèves réalisés par la Commission européenne
  • La cohalition pour l’éducation au climat est une communauté en ligne initiée par la Commission européenne qui rassemble des enseignants et apprenants souhaitant coopérer pour imaginer des solutions innovantes en faveur de la durabilité environnementale
  • Le coin des enfants de l’Office des publications de l’Union européenne propose des kits, des jeux et des livrets dédiés à l’environnement
  • SAGE est un kit pédagogique conçu par eTwinning destiné à sensibiliser les élèves de 12 à 18 ans au réchauffement climatique et au rôle joué par les gaz à effet de serre émis par les activités humaines
Autres ressources

D’autres outils et supports pédagogiques pour agir et éduquer ses élèves :

  • Les objectifs de développement durable de l’ONU prévoit des ressources ludiques pour les élèves et des ressources pédagogiques pour les enseignants
  • Sur la page Une école engagée pour le développement durable et la transition écologique du ministère de l’Education nationale, les équipes enseignantes trouveront des idées d’actions et d’activités pour engager les élèves dans une démarche écocitoyenne
  • L’émission « les mardi de l’IH2EF » a réalisé une sélection de ressources pédagogiques pour l’éducation au développement durable
  • La rubrique outils pédagogiques de l’Agence française de développement fourmille de supports pédagogiques : podcasts, kits pédagogiques, bande dessinée, guide pratique, quizz et affiches

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