fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Découvrir des techniques innovantes dans
la capitale danoise de l’efficacité énergétique

Titre du projet : European Mobility project for apprentices and young professionnals – Tour de France
Secteur : Enseignement et formation professionnels
Action : Mobilité
Nom du porteur de projet : Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Danemark (EUC Syd, Sondeborg)

Une ville danoise précurseur

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2029, c’est le défi que s’est fixée la municipalité danoise de Sønderborg. Pour y parvenir, elle mise notamment sur les performances de son système de chauffage urbain et sur l’efficacité énergétique de ses bâtiments. De son côté, l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) aspire également à répondre aux défis de la transition écologique. Et depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans une évolution de ses formations et s’est entourée d’un réseau de partenaires innovants en la matière. C’est le cas du centre de formation EUC Syd, basé à Sønderborg, qui, depuis 2015, accueille les alternants des filières du bâtiment de l’AOCDTF. L’objectif de ces mobilités : découvrir des méthodes et des outils novateurs conçus et perfectionnés par les artisans locaux.

Des techniques novatrices

Entre 2020 et 2022, 27 jeunes, répartis en trois groupes, ont pu successivement participer à un stage technique de deux semaines : dix-sept futurs plombiers ont découvert des techniques novatrices en matière de génie climatique (climatisation, chauffage, ventilation…), tandis qu’une dizaine de futurs menuisiers, maçons, charpentiers et couvreurs se sont intéressés à la thermique du bâtiment, et notamment aux méthodes d’isolation. Proposé dans un premier temps sur la base du volontariat, ce stage est, depuis cette année, pleinement intégré au cursus du brevet professionnel « Monteur en installation du génie climatique et sanitaire » qui forme au métier de plombier ou d’installateur thermique. Un moyen d’assurer sa pérennisation.

Un nouveau stage pour les électrotechniciens

L’AOCDTF a depuis entamé des discussions avec l’EUC Syd pour organiser en 2023 un stage technique au profit des jeunes préparant un diplôme d’électrotechnicien. Une expérience qui doit leur permettre d’étudier le smart building, en particulier les moyens de piloter la consommation énergétique d’un bâtiment grâce aux nouvelles technologies.
Un questionnaire distribué aux bénéficiaires à l’issue de leur mobilité fait état de retours très positifs sur ces stages, et de manière générale, montre que les jeunes alternants sont de plus en plus sensibles à la question environnementale. En témoignent plusieurs initiatives individuelles, dont celle de Germain, apprenti serrurier métallier, rentré à vélo d’une mobilité longue Erasmus Pro en Roumanie. De bonnes pratiques encouragées par l’association, actuellement en réflexion pour augmenter le recours aux mobilités douces.

TEMOIGNAGE
« « Mon séjour au Danemark m’a captivé. Notamment le volontarisme dont ils font preuve pour construire des bâtiments les mieux isolés possibles afin de tendre vers la neutralité carbone. Et ce, malgré un climat plus froid que le nôtre ! Nous avons aussi pu découvrir une centrale à bois alimentée grâce à des forêts gérées durablement. Cela m’a vraiment renforcé dans ma volonté de poursuivre dans cette voie. J’envisage de préparer un Deust (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) chez les Compagnons, ce qui me permettra d’approfondir encore les techniques écoresponsables. »

Ulrich Piel, 23 ans, bénéficiaire d’un stage technique à l’EUC Syd dans le cadre d’un BP « Monteur en installation du génie climatique et sanitaire »
Formation professionnelleMobilitésEnvironnement / Agriculture
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Découvrir des techniques innovantes dansla capitale danoise de l’efficacité énergétique

Sommaire

Partager