MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Mobilité des apprentis en Europe : une rencontre inédite à Bordeaux

Publié le 13 novembre 2023

Dans le cadre de l’Année européenne des compétences, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation accueille à Bordeaux du 13 au 15 novembre, les têtes de réseaux de l’apprentissage en Europe, 140 professionnels venus de 27 pays. Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’association Euro App Mobility et avec l’appui de Centre Inffo.

L’objectif de cette rencontre européenne est de partager les expériences et meilleures pratiques de différents pays pour favoriser la mobilité et l’ouverture internationale des formations par apprentissage en Europe, du CAP au diplôme d’ingénieur.

La conférence d’ouverture a notamment rassemblé ce lundi matin autour de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, Sandro Gozi, député européen, Jean Arthuis, ancien ministre, ancien député européen, président de l’association Euro App Mobility, et Gérard Bobier, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire (CMA Centre Val-de-Loire).

Les ateliers organisés tout au long de ces trois jours permettront aux participants d’échanger sur des thématiques très concrètes : les différents systèmes de formation par apprentissage en Europe, les lieux d’accueil pour des stages ou des études à l’étranger, comment mieux impliquer les entreprises, l’intégration de périodes de formation à distance, la formation des référents mobilité… Cet événement est aussi l’occasion pour les acteurs présents de consolider et développer de nouveaux partenariats.

Pour Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : « Ces rencontres européennes Erasmus+ sont une occasion unique de souligner les vertus d’une expérience de mobilité pour nos jeunes et apprentis. Aux côtés de tous les acteurs, je suis pleinement engagée pour développer et faciliter des mobilités, renforcer l’employabilité et l’agilité de tous les jeunes et construire un véritable espace européen de l’apprentissage. »

Pour Jean Arthuis, ancien ministre, président de l’association Euro App Mobility, président du Cercle Erasmus+ : « En cette année européenne des compétences, l’initiative de l’agence Erasmus+ France est un jalon vers l’espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Cette rencontre européenne offre une occasion à Euro App Mobility de présenter ses activités et de mettre en valeur sa plateforme de mise en relation des acteurs européens de la mobilité, trouver des lieux de stages en Europe et faciliter le développement de ces opportunités. » Parallèlement, EAM développe des projets (MONA et MOBLT) visant à former les référents mobilité (mobility officers) et à expérimenter l’intégration de mobilités longues dans les parcours de formation par apprentissage.

Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « La mobilité en apprentissage est une réelle opportunité pour nos jeunes, à la fois pour développer un savoir-faire technique et acquérir de nombreuses compétences transversales et linguistiques. Grâce à cette rencontre, que nous accueillons à Bordeaux, nous avons pour ambition de faire avancer la mobilité Erasmus+ des apprentis en Europe, en facilitant les relations entre acteurs professionnels. Dans le cadre du programme Erasmus+, nous voulons contribuer à valoriser les filières en apprentissage orientées vers l’emploi pour construire une Europe sociale. »

>> Pour en savoir plus, le programme de la rencontre sur le site agence.erasmusplus.fr

Contexte national et chiffres Erasmus+

  • Chaque année la France envoie environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+ (chiffre de 2018-2019), dont environ 4 000 apprentis de la voie professionnelle et 3 000 alternants de l’enseignement supérieur. Ce chiffre est en hausse.
  • 45 % des alternants en mobilité Erasmus+ sont d’origine sociale populaire.
  • Dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), les apprentis viennent principalement de Centres de Formation des Apprentis, de lycées professionnels et de CFA agricoles. Les secteurs d’activité qui envoient le plus leurs apprentis en Erasmus+ sont les domaines de la production (bâtiment, génie civil…) et ceux des services (hôtellerie, restauration, commerce, administration…).
  • Dans l’enseignement supérieur, les alternants viennent principalement d’écoles d’ingénieurs, d’Instituts Nationaux Polytechniques et d’écoles supérieures.
  • 12% des alternants partent pour 3 mois ou plus (42% dans le supérieur, 5% dans l’EFP).

A l’échelle nationale, la proposition de loi Maillard, votée par l’Assemblée nationale en mai 2023, sera examinée prochainement par le Sénat. Elle vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, notamment en adaptant le contrat de l’apprenti pour assurer un maintien de son salaire pendant sa mobilité, ou encore en prévoyant des financements pour que le formateur ou le maître d’apprentissage accompagne le jeune.

L’Agence Erasmus+ réunit régulièrement les acteurs français de l’apprentissage et coordonne des groupes de travail pour développer la mobilité dans l’apprentissage. Le rôle du référent mobilité dans les CFA a ainsi pu être évalué comme déclencheur clé d’une mobilité chez les publics vulnérables et optimisé (formation). Elle anime une équipe d’experts de l’EFP qui accompagne les établissements de formation.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager