MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Événement

Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis (2ème édition)

12 — 15 Novembre 2024
Bordeaux

Thème : « Renforcer la coopération entre les organismes européens de formation par apprentissage pour favoriser le placement des apprentis dans les programmes de mobilité européens ».

Contexte

La mobilité européenne des apprentis bénéficie d’un contexte favorable tant au niveau national qu’européen. Les États membres de l’Union européenne sont encouragés à se saisir du sujet à travers le lancement de différentes initiatives stratégiques telles que la mise en place d’un Espace européen de l’éducation, la recommandation du Conseil de l’UE « L’Europe en mouvement » et les 2e États généraux de la mobilité des apprentis qui se sont tenus à Bruxelles en avril 2024.

L’un des principaux défis découlant de ces initiatives européennes est de renforcer la capacité des organisations à créer les conditions favorables et à mettre en œuvre des projets de mobilité de qualité.

C’est dans ce contexte et face à ces défis que l’Agence nationale Erasmus+ France / Education Formation a souhaité organiser, en 2023, la première Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis. Cet événement d’ampleur a réuni, durant 3 jours, près de 150 participants issus de 27 Etats membres de l’Union européenne et pays tiers associés au programme Erasmus+, représentant des réseaux d’établissements de formation en alternance autour de conférences thématiques, d’ateliers collaboratifs d’échanges de pratiques et de temps de mise en réseau.

Forte de ce succès, l’Agence Erasmus+ France organise du 12 au 15 novembre 2024, à Bordeaux, une deuxième édition de ces rencontres européennes en l’élargissant à de nouveaux publics et à de nouvelles thématiques. Il s’agira de poursuivre la réflexion sur le sujet, de consolider l’impulsion donnée aux acteurs du secteur et de mesurer les résultats et l’impact des actions menées depuis plusieurs années.

Objectifs

  • Permettre une meilleure connaissance des systèmes de formation par l’alternance en Europe
  • Mettre en lien les bénéficiaires pour des projets d’échanges et de mobilités Erasmus+
  • Aider à la recherche de lieux de placement en stage à l’étranger
  • Susciter des dépôts de projets de partenariats de coopération.

Résultats attendus : Favoriser la mobilité des apprentis et les partenariats en Europe

Programme

Ce séminaire thématique et d’échanges de pratiques de trois jours réunira 120 représentants européens et français sélectionnés, issus de différents réseaux d’établissements de formation en apprentissage.

12 novembre (14h-16h) : Ouverture institutionnelle avec 2 tables rondes sur la mobilité européenne des apprentis et le soutien à l’Espace européen de l’éducation.

14 novembre après-midi : Visites d’études sur site (CMQ Aérocampus Aquitaine, CFA de Bruges, CFA Campus du Lac, Lycée de Blanquefort).

13-15 novembre : Conférences plénières, ateliers thématiques pratiques et networking.

Contexte national et chiffres Erasmus+

  • Chaque année la France envoie environ 7 000 alternants en mobilité Erasmus+ (chiffre de 2018-2019), dont environ 4 000 apprentis de la voie professionnelle et 3 000 alternants de l’enseignement supérieur. Ce chiffre est en hausse.
  • 45 % des alternants en mobilité Erasmus+ sont d’origine sociale populaire.
  • Dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), les apprentis viennent principalement de Centres de Formation des Apprentis, de lycées professionnels et de CFA agricoles. Les secteurs d’activité qui envoient le plus leurs apprentis en Erasmus+ sont les domaines de la production (bâtiment, génie civil…) et ceux des services (hôtellerie, restauration, commerce, administration…).
  • Dans l’enseignement supérieur, les alternants viennent principalement d’écoles d’ingénieurs, d’Instituts Nationaux Polytechniques et d’écoles supérieures.
  • 12% des alternants partent pour 3 mois ou plus (42% dans le supérieur, 5% dans l’EFP).

Un cadre législatif en évolution

Depuis la promulgation en décembre 2023 de la « loi Maillard » , visant à faciliter la mobilité internationale des apprentis, plusieurs démarches ont été simplifiées. Désormais, les apprentis peuvent partir à l’étranger sans limite de durée grâce à la mise à disposition facilitée par cette loi, contre seulement 4 semaines auparavant.

Par ailleurs, la suspension temporaire de la convention d’apprentissage est simplifiée : si l’entreprise d’accueil offre des garanties similaires à celles exigées en France, la signature de la convention n’est plus requise.

La loi s’applique également aux organismes de formation à l’étranger, sous réserve de conventions de partenariat préalablement établies. En outre, elle supprime la condition d’une durée minimale de six mois d’exécution du contrat en France, permettant ainsi des mobilités pour des contrats plus courts. Enfin, la limite d’âge de 29 ans pour les apprentis étrangers a été supprimée, élargissant ainsi les possibilités de mobilité internationale.

Tous les événements

Navigation

  • Accueil
  • Agenda
  • Rencontre européenne Erasmus+ pour la mobilité des apprentis (2ème édition)

Sommaire

Partager