La France est le deuxième pays d’Europe qui envoie le plus d’apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) en mobilité Erasmus+, derrière l’Allemagne et devant la Pologne.
Entre 2014 et 2020, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a financé 164 000 mobilités pour des apprenants et formateurs de l’EFP. Aujourd’hui, environ 5 000 apprentis de l’EFP partent en mobilité Erasmus+ chaque année depuis la France.
Dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, les destinations hors Europe deviennent accessibles aux apprentis et formateurs de l’EFP, et 50 Centres d’excellence de la formation professionnelle seront financés par le programme Erasmus + d’ici 2025.
Les études de l’Observatoire Erasmus+ montrent que les apprentis en mobilité Erasmus+ sont majoritairement inscrits en Bac Pro ou en CAP, scolarisés principalement en centres de formation d’apprentis (CFA) et en centres de formation professionnelle agricole (Obs 11). 60% d’entre eux sont d’origine sociale modeste (Obs 10).
Les mobilités de la formation professionnelle ont une durée moyenne de 27 jours avec une bourse Erasmus + moyenne de 990 euros. Les bourses Erasmus+ pour les mobilités de la formation professionnelle atteignent 750€ à 1 000€ par mois, soit 2 à 3 fois plus élevées que des étudiants de l’enseignement supérieur.
Les destinations favorites des apprentis en mobilité Erasmus+ sont l’Espagne et l’Irlande.
Les acteurs de l’apprentissage collaborent pour développer les opportunités Erasmus+ pour les apprentis et informer largement ces publics. L’Agence Erasmus+ est partenaire d’acteurs de l’apprentissage tels que l’association Euro App Mobility, dont le Président Jean Arthuis participe au Cercle Erasmus+. Elle est aussi partenaire de l’association Walt, référente dans la promotion de l’apprentissage en France à l’origine du site ressource Walt.community à destination des alternants.
L’Agence Erasmus+ et les acteurs de l’apprentissage en France accompagnent l’évolution du cadre légal pour faciliter la mobilité européenne des jeunes de la formation et mieux l’intégrer dans les cursus. Ainsi, la loi « avenir professionnel » de septembre 2018 rend obligatoire la mise en place de référents mobilité dans tout nouveau CFA. Afin d’accompagner cette évolution, Erasmus+ France a publié un premier référentiel des compétences associées à cette fonction en 2019 lors des Assises Territoriales de la Mobilité des Apprentis (ATMA).
La mobilité Erasmus+ constitue un levier important d’insertion professionnelle. Les études de l’Observatoire Erasmus+ ont notamment permis de mesurer que :
La reconnaissance des compétences est un enjeu clé pour transformer une expérience à l’étranger en atout dans la recherche d’emploi. Le CV Europass est un outil de reconnaissance des compétences acquises en mobilité Erasmus+, utilisé par les établissements de formation et certaines entreprises.
D’autres outils européens permettent de reconnaître les périodes de stage et de formation effectuées à l’étranger dans les diplômes et titres de la voie professionnelle (Unité Facultative de Mobilité en Bac pro par exemple). Contactez-nous pour des témoignages de jeunes ou de référents mobilité dans les CFA.
Retour à l’espace presse