La priorité "inclusion et diversité" dans le programme Erasmus+
Dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027, la Commission européenne a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à l’inclusion des personnes disposant de moindres opportunités, que ce soit en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie.
Le programme Erasmus+ invite en effet les établissements et les structures participants à adopter une approche inclusive en rendant accessibles aux personnes avec moins d’opportunités les projets et les activités qu’ils organisent.
Quelques chiffres clés
38% des élèves et étudiants partis en mobilité Erasmus+ sont issus d’une classe sociale populaire
60% des apprenants de la formation professionnelle en Erasmus+ sont des jeunes d’origine sociale populaire
39% des étudiants bénéficiaires d’une mobilité Erasmus+ sont boursiers sur critères sociaux
2.6% des étudiants Erasmus+ souffrent de problèmes de santé
38% des partenariats sont mis en œuvre par des établissements scolaires situés en REP ou REP+
77% des projets impliquent des élèves ayant des difficultés scolaires
Formation des activistes LGBTQI+ est un projet du secteur de l’éducation des adultes. Conduit par Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans, il permet aux bénévoles de l’association de s’initier à de nouvelles méthodes en matière de défense et de promotion des droits des personnes LGBTQI+
La Fondation Apprentis d’Auteuil a reçu le Label d’excellence 2024 pour ses projets de mobilité accrédités au bénéfice de jeunes confrontés à d’importantes difficultés familiales, sociales ou scolaires
La fédération régionale des MFR de Normandie a obtenu, en 2020, une accréditation Erasmus+ de l’enseignement et de la formation professionnels, qui lui permet de bénéficier des subventions du programme pendant toute la période 2021-2027 pour faire partir en mobilité de stage ses élèves
Le lycée professionnel Ernest Hemingway de Nîmes est titulaire d’une charte ECHE qui court de 2021 à 2029 et qui lui permet de faire partir en mobilité de stage ses étudiants de BTS, dont la plupart sont issus de milieux défavorisés
Développer des coopérations pour favoriser l’inclusion
Les demandes de subvention Erasmus+ déposées pour un projet de partenariat orienté vers ces publics font l’objet d’une attention toute particulière lors de leur évaluation.
Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+
Jouer pour grandir est un projet d’échanges scolaires mené par l’Ecole élémentaire d’Aulnay de Saintonge, située en zone de revitalisation rurale. Il s’appuie sur les jeux pour lutter contre les premiers signes du décrochage scolaire
Handival, un projet d’échanges scolaires impliquant deux lycées professionnels européens, dont le Lycée des métiers du Nivolet. Il a pour objectif de créer du mobilier adapté aux handicaps
Itinéraire d’éducation à l’Europe est mené par le Lycée Léo Lagrange de Bondy, situé en Seine-Saint-Denis et confronté au décrochage scolaire. Ce projet d’enseignement scolaire a permis de créer des outils numériques d’éducation à l’Europe destinés à compléter les mobilités physiques Erasmus+ des élèves et à leur offrir un vrai parcours européen
ECRI (European Cooperation for Roma Inclusion)est un projet européen visant à développer les compétences des adultes travaillant au soutien et à l’inclusion des communautés ROMS. Porté par le LABA, pôle de compétence néo-aquitain intervenant dans le secteur des industries créatives et culturelles, le projet forme des mentors au sein des communautés roms pour servir de lien entre les autorités publiques, les organisations et les habitants.
Ils vous aident : exemples de productions Erasmus+
Accédez gratuitement à des outils développés par des projets Erasmus+ destinés à faciliter la mobilité, l’insertion professionnelle ou encore l’apprentissage des publics dits avec moins d’opportunités :
Laïcité et citoyenneté en prison, des ressources pédagogiques pour sensibiliser à la tolérance et lutter contre la radicalisation
PartiBridges, une formation hybride destinée aux éducateurs, animateurs, enseignants et formateurs accompagnant des jeunes et désireux de favoriser leur insertion en développant leur participation à la vie sociale
L’encyclopédie des migrants, un recueil de témoignages de personnes issues de l’immigration destiné à changer les regards portés sur les migrants et à développer la tolérance à leur égard
DICE, une plateforme d’apprentissage pour se former à l’accompagnement des migrants et primo-arrivants
Inclusive Mobility, une plateforme pour faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap
Dyspraxiatheca, une bibliothèque numérique accueillant des ressources pédagogiques pour accompagner les élèves dyspraxiques
Agile, des ressources pour les établissements d’enseignement supérieur souhaitant accueillir des étudiants réfugiés étrangers
Ressources
L’agence Erasmus+ a produit des supports permettant de mieux comprendre les possibilités offertes par le programme pour aider à l’inclusion de nombreux publics :
Podcasts EPALE. Découvrez les podcasts produits par la plateforme EPALE et écoutez les témoignages de porteurs de projets Erasmus+ favorisant l’inclusion.
Guide « L’inclusion et la diversité dans le programme Erasmus+ ». Qu’est-ce que l’inclusion dans le programme Erasmus+ ? Qui est concerné par le soutien à l’inclusion ? Ce guide, qui s’appuie sur des exemples concrets, vous permettra de mieux comprendre ce qu’apporte le programme Erasmus+.
Les Notes de l’observatoire Erasmus+ n°13. Cette étude s’intéresse aux motivations, aux freins et aux éléments déclencheurs de la mobilité chez des apprenants considérés comme ayant moins d’opportunités.
Vers un droit à la mobilité apprenante en Europe pour tous. A l’occasion du 35ème anniversaire d’Erasmus+, une consultation citoyenne a été lancée pour améliorer l’accès au programme. Une initiative qui a abouti à la rédaction de 35 recommandations.
Le handicap dans le programme Erasmus+
La participation de personnes en situation de handicap constitue une priorité forte du programme Erasmus+.