Les compétences transversales sont des savoirs fondamentaux et des aptitudes comportementales mobilisables dans toutes les situations professionnelles.
L’AEFA – Agenda européen pour la formation des adultes travaille depuis 2012 sur la reconnaissance et l’évaluation des compétences transversales qui représentent un enjeu majeur, en particulier pour la formation et l’insertion des publics peu qualifiés.
Les compétences transversales désignent un ensemble de compétences distinctes des compétences dites techniques et qui sont utiles, voire nécessaires à l’ensemble des métiers. Ces compétences transversales peuvent englober des savoirs de base liés à la maitrise de la langue ou du numérique et des compétences comportementales comme la capacité à travailler en équipe ou la maitrise de la communication et qui sont communes à plusieurs secteurs ou métiers. Il s’agit ainsi de compétences mobilisées dans différentes situations professionnelles et qui ne sont pas attachées à un métier ou un secteur d’activité spécifique.
Avec des experts de la thématique, l’AEFA a développé et expérimenté une approche méthodologique pour identifier, évaluer et renforcer les compétences transversales en situations professionnelles.
Depuis 2014, l’AEFA a coordonné l’élaboration d’un référentiel de compétences transversales avec le Ministère de l’Education Nationale, le CAFOC de Nantes, et l’OPCO EP. En 2017, le guide Évaluer les compétences transversales a été publié, suivi en 2019 par le guide Reconnaître les compétences transversales en situation professionnelle, qui détaille leur reconnaissance en milieu professionnel. Dix-sept expérimentations ont confirmé l’efficacité de cette approche.
La démarche s’est poursuivie de 2019 à 2023 avec l’outil RECTEC (projet Erasmus+) et « La fabrique à mailler les parcours – FabMap » ; deux projets coordonnés par le GIP Compétences de l’Académie de Versailles.
En lien avec l’approche par compétences, RECTEC, pour REconnaître les Compétences Transversales en lien avec l’Employabilité et les Certifications, permet d’identifier et d’accompagner le développement des compétences transversales que l’on retrouve dans tous les contextes professionnels.
En 2016, le projet de partenariat européen Erasmus+ RECTEC a permis de construire un référentiel capable de répondre aux enjeux liés aux difficultés de recrutements dans certains secteurs clés, mais aussi à la demande d’adéquation entre formations professionnelles et marché du travail. À l’issue des formations, les personnes accompagnées ont un meilleur accès à la qualification et à l’insertion professionnelle.
Le référentiel RECTEC est gradué sur huit paliers articulés avec les huit niveaux du Cadre Européen des Certifications (CEC). Une représentation simplifiée sous forme de carte de compétences simplifie l’utilisation et le partage de l’outil.
→ Construire des parcours de renforcement des compétences transversales en lien avec les besoins du marché du travail et avec les qualifications de niveau 3 ou 4 du CEC.
→ Améliorer l’employabilité des personnes peu ou pas qualifiées inscrites dans des dispositifs variés :
La démarche développée permet d’accompagner des publics peu ou très peu qualifiées, de les évaluer et de les former autrement en développant leurs compétences transversales.
Les projets de l’AEFA sur les Compétences transversales sont en lien avec la priorité européenne en matière d’emploi et de formation et notamment avec la Recommandation relative aux parcours de renforcement des compétences.
Le référentiel RECTEC est un outil :
Il bénéficie d’un ancrage de terrain et d’une validation scientifique : le référentiel RECTEC a été conçu par des d’acteurs de terrain et validé par un comité d’experts européens reconnus.
Il est articulé au Cadre européen des certification (CEC), ce qui facilite son utilisation en lien avec des certifications professionnelles, des référentiels métiers ou des fiches de poste.
Entre 2021 et 2023, un groupe de travail constitué de formateurs experts, spécialisés sur les compétences transversales, répartis dans plusieurs régions et supervisés par des référents du GIP-FCIP Académie de Toulouse et du GIP-FCIP Académie de Versailles, a formé et accompagné plusieurs structures à l’utilisation du référentiel RECTEC.
En 2023, les dernières structures accompagnées étaient :
Plusieurs ressources de référence ont été conçues et mises à disposition des acteurs de l’insertion, de l’orientation et des organisations professionnelles.
Vous êtes intéressés par les compétences transversales pour vos actions d’orientation, d’évaluation, de formation, de certification ou de recrutement ?
Consultez notre espace ressources, qui regroupe un ensemble d’outils pour sensibiliser – former – accompagner les acteurs dans la découverte ou la prise en main de RECTEC.
Nous vous invitons également à consulter la synthèse sur l’Études sur les effets et usages de RECTEC pour mieux en saisir l’impact.
Pour toute demande à ce sujet, n’hésitez pas à contactez l’un des experts de l’AEFA : télécharger les fiches Experts
Pour toute autre demande, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : aefa@agence-erasmus.fr;