Ça y est, vous partez en Erasmus ! Nouveau pays, nouvelle ville, vous vous apprêtez à vivre une expérience unique et enrichissante. Pour que votre séjour à l’étranger se passe au mieux, il est essentiel de loger dans de bonnes conditions. Pour tisser de vrais liens et limiter les dépenses, la colocation est une solution idéale. Erasmus+ vous conseille pour trouver la colocation parfaite.
Sommaire :
C’est bientôt le départ ? Que vous partiez à l’étranger pour effectuer une partie de vos études, faire un stage ou vous former, l’une des conditions fondamentales pour que votre mobilité se passe bien est de trouver le logement le plus adapté à votre train de vie.
Le principe de la colocation est simple : plusieurs personnes partagent le même logement en vivant en communauté. Si vous vous sentez apte à vivre au quotidien avec un ou plusieurs colocataires, la cohabitation est faite pour vous ! D’autant plus qu’elle a de multiples avantages puisqu’elle permet de :
À lire aussi : Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+
Vous souhaitez étudier, faire un stage ou vous former à l’étranger ? Toutes les informations utiles sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+
Outre les contacts personnels que vous pourriez avoir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’entreprise ou de l’établissement scolaire au sein duquel vous allez effectuer votre mobilité. L’ambassade française de votre pays d’accueil peut également avoir des ressources pour vous aider dans votre recherche.
Une autre façon très simple de chercher une colocation à l’étranger est d’avoir recours à des sites spécialisés. Il existe une multitude de sites internet regroupant de nombreuses offres de colocation !
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire un point sur votre situation, vos envies et vos besoins avant de vous lancer dans la recherche d’un logement. Établissez quel budget vous pourrez consacrer à votre loyer et regardez également le prix moyen d’une location pour les ressortissants étrangers dans votre pays d’expatriation. Renseignez-vous sur les quartiers à privilégier et faites attention à la distance entre votre logement et votre lieu de travail ou d’études. Et surtout : anticipez ! Trouver le cocon idéal peut prendre du temps. Attention aux mauvaises surprises en vous y prenant au dernier moment.
Parmi les sites les plus connus pour trouver une colocation à l’étranger, vous trouverez :
À lire aussi : Les bénéfices d’une mobilité Erasmus+
Pour dénicher la colocation parfaite dans votre pays d’accueil, quelques précautions d’usage s’imposent. Surtout lorsque vous vous apprêtez à partir loin de vos repères et de vos proches.
À lire aussi : Comment trouver un logement à l’étranger ?
Dès que vous emménagerez dans votre nouvelle colocation, l’une des premières choses à faire est de définir des règles précises avec les habitants du logement. Chacun ses habitudes et ses attentes et il est important que tout le monde y trouve son compte, dans le respect des autres. Si vous intégrez une colocation déjà établie, n’hésitez pas à vous renseigner par vous-même sur les règles déjà mises en place.