Vous avez sûrement entendu parler de « points ECTS » pendant vos études. Vous vous demandez peut-être comment ça marche quand on part en séjour d’étude Erasmus+ ?
ECTS est l’acronyme de European Credits Transfer System, ou Système de transfert et d’accumulation de crédits . Mis en place dès 1989 dans le cadre du programme Erasmus, ce système permet aux étudiants la reconnaissance de leurs périodes d’études réalisées en Europe. Ces crédits sont obtenus à chaque composante d’un programme d’étude et correspondent au travail de l’étudiant. C’est à dire, le nombre d’heures de cours et les objectifs de formation.
Comme la base de l’attribution de crédits ECTS est la charge de travail. C’est pourquoi, vous obtiendrez 60 crédits ECTS pour valider une année universitaire. Ce qui correspond à un total de 1.500 à 1.800 heures de travail. Sur cette base, les responsables pédagogiques répartissent ces points entre les différents modules, cours, stages, etc. que vous suivez dans le cadre de votre programme annuel.
La valeur d’un crédit correspond doncà 25-30 heures. Un trimestre offre 20 crédits ECTS, un semestre 30 et que pour valider sa licence il en faut 180 ! Evidemment, pour obtenir ces points, votre travail doit faire l’objet d’une évaluation (et « sanctionné ») par votre établissement.
Passons maintenant aux choses sérieuses : comment votre séjour d’étude Erasmus + est-il comptabilisé pour obtenir votre diplôme ?
Exactement de la même façon ! Votre période d’étude passée dans votre établissement d’accueil européen vous permettra d’accumuler des points et donc d’obtenir votre diplôme.
Une vérification s’impose tout de même ! Vous devrez fournir un contrat d’études avant de partir, Il comprendra notamment la liste des enseignements que vous allez suivre à l’étranger et les points ECTS accordés pour chaque cours. Ce document sera signé par votre établissement d’origine, votre établissement d’accueil et vous-même. C’est un engagement, vous devez le regarder très attentivement. Sachez que si vous venez à suivre des cours qui n’apparaissent pas dans ce contrat, il n’est pas certain qu’ils soient comptabilisés pour l’obtention de votre diplôme. Soyez donc très très attentifs !
À lire aussi : Équivalences de diplômes : comment les obtenir ?
Toutes les actualités