Comme chaque année au mois de mars, l’agence dresse le bilan des activités qu’elle a menées l’année précédente avec la publication d’un rapport. L’occasion pour elle de diffuser les résultats de l’appel à projets et de donner un aperçu de l’impact des secteurs éducation et formation du programme Erasmus+ en France.
A l’occasion de la première année de la programmation 2021-2027, l’agence a rappelé dans son rapport le contexte européen de l’éducation et de la formation, et présenté les quatre priorités du programme et leurs déclinaisons pratiques : inclusion et diversité ; environnement et lutte contre le réchauffement climatique ; transformation numérique ; participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique. Deux initiatives permettant, à l’échelle européenne, de valoriser les projets et leurs acteurs ont par ailleurs été mis en lumière : le prix européen de l’enseignement innovant et l’édition 2021 des #ErasmusDays.
Une stratégie qui a été traduite au niveau national par des objectifs concrets en faveur de l’accès au programme et de son ouverture aux structures novices. Parmi les actions détaillées dans le rapport pour atteindre ces objectifs : le renouvellement du réseau des développeurs Erasmus+, l’ouverture de bureaux territoriaux Erasmus+ ou encore l’évolution des pratiques de promotion de l’agence (webinaires de formation, évènements numériques en mode plateau TV…).
Les nombreuses activités menées tout au long de l’année 2021 par les équipes de l’agence pour promouvoir le programme et pour accompagner les structures ont permis la réussite du lancement du programme 2021-2027 et les bons résultats de l’appel à projets 2021. Ce sont ainsi 2 322 candidatures qui ont été déposées et près de 360 M€ qui ont été sollicités. Autres chiffres encourageants, ceux liés à l’accréditation Erasmus+ qui rencontre un franc succès : 79 % des structures accréditées en 2020 ont déposé une demande de fonds et 390 nouvelles accréditations ont été délivrées. Il faut rappeler que cette nouvelle modalité d’accès aux financements simplifie les démarches des structures et encourage leur participation au programme.
Côté partenariats, même constat : les projets sont au rendez-vous avec 493 candidatures déposées. 30 % d’entre elles concernent la nouvelle action partenariats simplifiés qui facilite l’accès au programme pour les structures disposant de capacités organisationnelles restreintes ou pour les primo-demandeurs et les structures moins expérimentées. Des résultats en adéquation avec les objectifs visés.
Retrouvez le détail de la stratégie européenne et des objectifs nationaux, ainsi que la totalité des résultats de l’appel à projets 2021 dans le rapport d’activités de l’agence.
Toutes les actualités