fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Erasmus+ et l’Apec se mobilisent en faveur de l’employabilité des jeunes

Publié le 24 juin 2021

Alors que la situation des jeunes diplômés et des cadres débutants reste préoccupante en 2021, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et l’Apec signent une convention de partenariat pour collaborer en faveur de l’insertion professionnelle, de l’employabilité, de la gestion des compétences et des carrières.

Un objectif commun : l’aide à l’insertion professionnelle

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation pilote le développement d’Europass en France. Gratuit, disponible dans 29 langues et dans 35 pays, Europass permet d’optimiser sa recherche d’emploi ou de stage en aidant les candidats à faire le point sur leurs compétences, en leur offrant la possibilité de constituer leur profil professionnel en ligne compilant formations, expériences – professionnelles ou non – et compétences associées. La plateforme leur propose par ailleurs des offres d’emploi et de formation, en France et en Europe, adaptées à leur profil, et leur apporte une aide à la candidature (réalisation de CV, rédaction de lettres de motivation).
Constatant une forte baisse des offres d’emploi pour les cadres, en particulier pour les jeunes diplômés, l’APEC a mis en place le dispositif #ObjectifPremierEmploi dans le cadre du plan #1jeune1solution. Le dispositif a déjà accompagné plus de 25 000 jeunes depuis septembre 2020 et vise à atteindre 50 000 jeunes d’ici septembre 2021.

A lire aussi : Europass se transforme et devient une plateforme pour la gestion des compétences et des carrières

Un partage d’informations et des actions conjointes

Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties s’engagent à coordonner leurs actions sur l’ensemble du territoire, chacune dans son domaine de compétences, avec un enjeu prioritaire : informer, sensibiliser et mobiliser leurs publics sur leurs missions respectives et leurs offres de services. Cette coopération pourra également se concrétiser par des événements conjoints, organisés tout au long de cette année, en lien avec l’emploi, les entreprises et les jeunes diplômés.
Concrètement, un premier webinaire a d’ores et déjà eu lieu pour former les équipes de l’Apec sur les opportunités Erasmus+ et sur l’utilisation d’Europass, un outil européen pour créer un profil professionnel en ligne et pour trouver des offres d’emploi à travers l’Europe. De son côté, l’Apec invitera des experts de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation lors de réunions, groupes de travail et événements qu’elle organisera sur le thème de l’emploi, des entreprises et des jeunes diplômés. Un comité de pilotage se tiendra par ailleurs au minimum une fois par an pour permettre aux deux parties d’évaluer les actions mises en place, de les enrichir et les adapter au contexte et actualités.

A lire aussi : Etude sur la participation des entreprises au programme Erasmus+ : apports et motivations

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Erasmus+ et l’Apec se mobilisent en faveur de l’employabilité des jeunes

Sommaire

Partager