fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Europass se transforme
et devient une plateforme pour
la gestion des compétences
et des carrières

Publié le 1 juillet 2020

D’abord simple Europass Formation distribué sous forme papier à l’issu d’une mobilité européenne, puis combinaison de 5 documents, Europass continue d’évoluer et devient une plateforme pour la gestion des compétences et des carrières à partir du 1er juillet.

A l’ère de LinkedIn et de l’approche « compétence », Europass se devait de continuer d’évoluer. Les outils, numériques comme méthodologiques, permettant de valoriser les parcours et les expériences professionnels se sont largement transformés ces dernières années. Le marché de l’emploi, lui aussi, change : Europass accompagnera d’autant mieux les personnes souhaitant changer ou trouver un emploi.

Une plateforme pour la gestion des compétences et des carrières

Le nouvel Europass vous proposera de créer un profil gratuit où vous pourrez enregistrer toutes vos expériences, compétences et qualifications dans un espace en ligne personnel et sécurisé.

Ce profil vous permettra de créer CV et lettres de motivation Europass, en choisissant parmi différents modèles. Ces documents pourront être conservés dans un espace personnel. Des suggestions d’emploi et de cours correspondant à vos compétences et à vos centres d’intérêt vous seront aussi proposées.

Vous disposerez aussi des informations sur les points de contact et services nationaux en matière d’emploi et de formation.

La plateforme sera disponible dans 35 pays et 29 langues.

Que deviennent les documents du précédent Europass ?

Europass Mobilité, Supplément au diplôme, Supplément au certificat demeurent, sans changement.

Le CV, quant à lui, évolue largement. Vous pourrez le générer à partir de votre profil en ligne, constitué depuis la plateforme de gestion des compétences et des carrières. Le CV que vous aurez choisi pourra être accompagné par une lettre de motivation qu’il vous sera aussi possible de créer depuis la plateforme.

Le passeport de langues, quant à lui, disparait en tant que tel. Cependant, l’autoévaluation des compétences linguistiques se réalise toujours, mais depuis la section « profil ».

Journée de lancement du nouvel Europass
L’agence Erasmus+ France / Education Formation organisera une conférence en ligne de présentation le 30 septembre prochain.

En savoir plus

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Europass se transforme et devient une plateforme pour la gestion des compétenceset des carrières

Sommaire

Partager