fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Mariya Gabriel : "De nouvelles initiatives
qui permettent à nos jeunes
d'être mieux préparés"

Publié le 17 juin 2020

Mariya Gabriel est Commissaire européenne à l’Innovation et à la Jeunesse. Interrogée lors de l’émission « 28 minutes » diffusée sur Arte le 16 juin 2020, elle parle d’Erasmus + comme d’un véritable outil d’accompagnement pour les jeunes dans cette période post-COVID 19.

Alors que l’Europe se déconfine peu à peu, les conséquences de la pandémie de COVID 19 apparaissent de plus en plus clairement, sur les plans économiques et sociaux.

La jeunesse européenne est, dès à présent, particulièrement touchée. Mariya Gabriel, Commisssaire européenne à l’Innovation et à la Jeunesse, propose des solutions pour surmonter les difficultés à venir, avec Erasmus + comme premier instrument d’un vaste plan d’action.

« Dans le cadre d’Erasmus +, nous voulons mettre l’accent sur l’acquisition des compétences et la possibilité pour les jeunes d’accéder à la mobilité virtuelle et physique.

Pendant la crise, nous avons constaté que les jeunes qui ont des compétences numériques s’en sortent mieux. Dès le mois de septembre, je voudrais donc proposer un nouveau plan d’action de l’éducation numérique qui mettra l’accent, non seulement sur l’éducation formelle, mais aussi sur l’éducation non-formelle, pour pouvoir permettre à nos jeunes d’acquérir rapidement ce type de compétences qui les préparent au marché du travail.

De nouvelles professions vont apparaître, ainsi que de nouveaux moyens de valider ses expériences. Aujourd’hui, il est très difficile pour un jeune (ou moins jeune) de suivre des formations, de faire des cours en ligne, si ensuite il n’y a pas une reconnaissance de cette expérience, s’il n’y a pas de répercussion sur son salaire et sa trajectoire professionnelle.

D’ici quelques semaines, nous allons proposer des mesures concrètes. Dans le plan d’action de l’éducation numérique, je proposerai de tirer les leçons de la crise, avec de nouvelles initiatives qui permettent à nos jeunes d’être mieux préparés. »

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Mariya Gabriel : « De nouvelles initiatives qui permettent à nos jeunesd’être mieux préparés »

Sommaire

Partager