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Compétences transversales

Erasmus + offre des opportunités de formation tout au long de la vie et contribue à améliorer la reconnaissance des compétences et l’accès à l’emploi pour tous.

Une expérience de mobilité Erasmus + permet d’acquérir des compétences transversales, c’est-à-dire applicables à tout secteur professionnel (capacité d’adaptation, travail en équipe, circulation de l’information, gestion des conflits…). C’est un atout pour le CV, une clé pour trouver un emploi plus qualitatif, plus rapidement.

L’Europe s’engage pour l’emploi

Le « CV européen » Europass reconnu dans 34 pays recense et aide à lire les compétences, diplômes et certifications, et valorise les expériences à l’étranger, les projets associatifs ou encore les engagements citoyens.

Valoriser les compétences transversales avec Europass

L’Union européenne a développé d’autres dispositifs pour valoriser ses compétences et chercher un emploi en Europe. Le cadre européen des certifications permet d’établir des équivalences entre formations d’un pays européen à l’autre. Le panorama des compétences propose un état des lieux du marché du travail en Europe, avec des statistiques par secteur, et permet d’identifier les tendances et opportunités dans chaque pays. Le portail européen de l’emploi EURES (EURopean Employment Services) rassemble des offres d’emploi à travers l’Europe.

Vers un référentiel européen des compétences

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation met en œuvre l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) qui vise à accroître la participation des adultes peu qualifiés à la formation. Des expérimentations sont menées avec les acteurs de la formation et de l’emploi en France (AFPA, CAFOR, AGEFOS PME, les régions, le ministère du Travail…) pour faire émerger des méthodes communes à l’échelle européenne. Plusieurs outils ont été créés à destination des entreprises et organismes de formation.

Un référentiel des compétences transversales a été conçu puis retravaillé dans le cadre du projet RECTEC de l’Académie de Versailles. Le guide Reconnaître les compétences transversales propose une carte de 12 compétences, sur 4 niveaux, illustrée par des exemples et témoignages concrets. Plutôt que souligner les difficultés, cet outil privilégie la reconnaissance des compétences, même partielles, et la recherche des acquis.

L’AEFA travaille sur une définition opérationnelle de l’AFEST (action de formation en situation de travail), nouvelle modalité pédagogique reconnue par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Une formation numérique avait été créée en 2018 pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’illettrisme dans les parcours de formation.

Développer et reconnaître des compétences transversales en situation de travail

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