fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Préparer son séjour Erasmus + dès son inscription sur Parcoursup

De plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur permettent à leurs étudiants de partir effectuer un stage ou une période d’études à l’étranger. Mais un projet de mobilité internationale nécessite que l’on s’y prépare dès son orientation et son l’inscription à Parcoursup.

L’organisation d’un séjour Erasmus + à l’étranger demande une véritable préparation. Les bénéfices sont importants et pour les exploiter au maximum, mieux vaut anticiper et organiser son futur départ le plus tôt possible.

Quels établissements d’enseignement supérieur français permettent de partir avec Erasmus + ?

Tous les établissements d’enseignement supérieur permettent, en théorie, d’effectuer un séjour d’études ou de stage Erasmus + à l’étranger, plus particulièrement en Europe.

Ainsi, les universités, les écoles (d’ingénierie, d’architecture, des Beaux-Arts, de commerce, etc.), ou encore les lycées (pour leurs sections BTS), ont la possibilité de proposer des activités Erasmus + à leurs étudiants et élèves. Cela quel que soit le domaine d’études : histoire, mathématiques, commerce, agriculture, etc. Il existe cependant un préalable : ces établissements doivent avoir obtenu un agrément de la Commission européenne (la Charte Erasmus+) et demandé un financement dans le cadre d’un projet Erasmus+ déposé auprès de l’agence Erasmus+ France / Education Formation. Si c’est le cas, les étudiants (possiblement les enseignants, les formateurs, les personnels administratifs) auront la possibilité de bénéficier du programme.

Pour connaître les établissements proposant Erasmus + : Je poursuis des études supérieures

Pourquoi préparer un séjour Erasmus dès son inscription à Parcoursup ?

Il est évidemment très important de choisir son établissement en connaissance de cause. Le choix de partir effectuer un séjour à l’étranger pendant ses études peut être un critère important dans la sélection de son futur établissement.

Si cela est possible, se renseigner auprès de son service des relations internationales ou, au défaut, de ses équipes éducatives, pour connaître les modalités de participation au programme Erasmus + est une bonne démarche. En effet, chaque établissement propose des établissements européens d’accueil différents selon les partenariats qu’il a contractualisés, dispose d’un nombre de places précis suivant le diplôme préparé, etc.

Si l’établissement dans lequel vous vous êtes inscrits propose des mobilités dès la 1ère année d’études supérieures (pour un stage), il serait utile de connaître les conditions d’accueil dans le pays très tôt : hébergement, santé, démarche administrative, etc.

Pour en savoir plus : Je poursuis des études supérieures

Dans tous les cas, la réflexion sur son parcours post-bac est importante, surtout lorsque l’envie de séjourner à l’étranger est forte. Se préparer dès l’inscription à Parcoursup est donc une très bonne solution !

Navigation

  • Accueil
  • Préparer son séjour Erasmus + dès son inscription sur Parcoursup

Sommaire

Partager