Titre du projet : TPTI (Techniques, Patrimoine et Territoires de l’Industrie : histoire, valorisation, didactique) Nom du porteur de projet : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Secteur : enseignement supérieur Action : master conjoint Erasmus Mundus Durée du projet : 60 mois (du 1er septembre 2017 au 31 août 2022) Subventions européennes : 3 163 000 € Partenaires : Brésil, Espagne, Italie, Mexique, Portugal, République Tchèque, Tunisie Fiche projet sur la plateforme européenne |
Cursus international crée en 2008, le master Techniques, Patrimoine et Territoires de l’Industrie : histoire, valorisation, didactique (TPTI) associe les spécialités et les expertises de grandes universités du monde entier dans les domaines du patrimoine technique, artisanal et industriel.
En combinant à la fois théorie et pratique, grâce à l’étude de terrain, TPTI propose aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de perfectionner leurs capacités d’analyse et de développer des compétences en gestion de projets, tout en les préparant aux métiers de la recherche, du patrimoine et de la médiation culturelle.
Des activités scientifiques, dont un atelier international annuel, sont régulièrement organisées au profit des équipes enseignantes des universités du consortium et des personnels des institutions associées. Ces rencontres permettent d’améliorer la cohérence et la qualité des enseignements, et d’enrichir les pratiques pédagogiques.
Chaque promotion compte environ 25 étudiants – dont une grande majorité bénéficie d’une bourse Erasmus+ – venus des quatre coins du monde : Europe, Afrique et Amérique du Sud.
Tous doivent passer un semestre dans chacune des trois universités diplômantes : l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne reconnue pour ses enseignements en histoire des sciences et des techniques ; l’Université de Padoue (Italie) spécialisée dans l’histoire du patrimoine industriel ; et l’Université d’Evora (Portugal) experte en histoire des paysages culturels. Le dernier semestre, les étudiants orientent leur parcours en choisissant l’une des spécialités enseignées par les six autres établissements partenaires.
TPTI bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle : 72% des diplômés trouvent un emploi à l’issue du master et 23% s’orientent vers un doctorat. Le cursus contribue par ailleurs à améliorer la qualité de l’enseignement sur le patrimoine technique et industriel et à développer la politique de valorisation de cette nouvelle forme de patrimoine dans les pays partenaires situés hors Europe.
D’anciens étudiants occupent en effet des postes dans des universités et des institutions culturelles africaines : universités de Maroua (Cameroun), de Ouagadougou (Burkina Faso), de Tlemcen (Algérie) ; Institut national du patrimoine de Tunis (Tunisie)… C’est en ce sens que le master TPTI joue un rôle dans la préservation du patrimoine technique et industriel dans le monde.
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineCompétences / EmployabilitéTÉMOIGNAGE
« TPTI offre une expertise indéniable quant à la compréhension et à l’étude des patrimoines culturels, archéologiques et industriels à travers le monde. De plus, cette formation offre une autre perspective majeure dans le domaine de la recherche-action. En effet, de nombreuses industries africaines sont des héritages de la période coloniale. Aujourd’hui, ces industries ferment – à l’instar de plusieurs usines européennes. Or, cette multitude d’espaces construits et abandonnés méritent d’être pris en compte dans le cadre de l’archéologie industrielle ! Il s’agira de mettre en place des projets d’étude de ces sites et de les inscrire dans le réseau du patrimoine industriel à l’échelle mondiale. »
Innocent Koffi Diezou, jeune diplômé originaire de Côte d’Ivoire