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Projet Erasmus+

Un master conjoint Erasmus Mundus en bioéconomie

Nom du projet : Erasmus Mundus Joint Master Degree in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy (BIOCEP)
Nom du porteur : AgroParis Tech
Secteur : enseignement supérieur
Action : master conjoint Erasmus Mundus
Durée du projet : 72 mois (du 01/09/2019 au 31/08/2025)
Subvention Erasmus+ : 4 094 000 €
Pays partenaires : Belgique, Estonie, Finlande, France
Fiche du projet sur la plateforme européenne

La continuité d’un projet H2020

Interrogée par l’équipe du service Europe de l’Université Paris-Saclay, Stéphanie BAUMBERGER, Professeure en chimie verte à AgroParis Tech, répond à ces questions en s’appuyant sur l’exemple du projet ZELCOR qu’elle coordonne. Soutenu par le programme Horizon 2020, il étudie la combinaison de la catalyse chimique et enzymatique avec la conversion biologique à base d’insectes dans un objectif de bioraffinage.

C’est en s’appuyant sur les partenaires de ZELCOR – établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires… – mais aussi sur son réseau d’étudiants internationaux, que Stéphanie Baumberger a conçu le master conjoint Erasmus Mundus BIOCEB.

Bioceb (European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy) est un master conjoint Erasmus Mundus d’une durée de 2 ans, formant les futurs managers de la recherche et l’innovation à aborder les défis liés au développement de la bioéconomie dans le monde.

Une réponse à un besoin du marché du travail

Bioceb répond aux besoins du secteur en plein essor de l’industrie du biosourcé en scientifiques ayant connaissance des marchés et contextes socio-économiques. Bioceb repose sur une approche interdisciplinaire qui propose une formation approfondie en biotechnologie, englobant la diversité des ressources biologiques et leur utilisation optimale, la conception et la mise à l’échelle des bioprocédés, l’ingénierie des produits biosourcés dans des marchés ciblés ainsi que des compétences complémentaires telles que les évaluations socio-économiques et environnementales et la gestion de projet à travers notamment les ‘Green Line projects’. Son approche pédagogique inclut également la confrontation à des cas pratiques et la découverte de systèmes de bioraffinerie adaptés aux contextes locaux.

La dimension internationale au cœur de la pédagogie

Sa construction modulaire favorise la mixité culturelle entre des étudiants d’origines géographiques et de parcours d’études variés. Il est construit comme une expérience conjointe permettant aux étudiants de s’entraider, d’apprendre les uns des autres et de créer des liens de longue durée qui auront un impact sur leurs futures carrières. Les relations entre les étudiants sont encouragées et facilitées tout au long du programme.

Une formation complète qui fait appel à une approche interdisciplinaire combinant chimie, biologie, sciences économiques et environnementales et qui développe les compétences transversales des étudiants dont la gestion de projet.

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