Titre du projet : / Nom du porteur de projet : École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt), à Lyon Secteur : enseignement supérieur Action : mobilité internationale de crédits Durée du projet : 36 mois (du 01/06/2018 au 31/05/2021) Subventions Erasmus + : 112 939 € Pays partenaires : Bénin, France, Mali Fiche projet sur la plateforme européenne |
Si les voyages forment la jeunesse, ils constituent aussi, pour les artistes, des opportunités de collaborations uniques qui permettent de croiser les esthétiques et d’ouvrir les horizons. Forts de cette conviction, deux établissements lyonnais, l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD Lyon), ont misé sur un projet Erasmus+ de mobilité internationale de crédits.
Il s’agissait, en prévision de la saison Africa 2020, de provoquer la rencontre entre jeunes africains et européens, pour réaliser des œuvres communes dans le cadre de résidences artistiques. Chacune des deux écoles s’est donc tournée vers l’un de ses partenaires de longue date : l’EITB (Ecole internationale de théâtre du Bénin) pour l’Ensatt, et Institut des arts de Bamako au Mali pour le CNSMD Lyon.
En novembre 2019, cinq étudiants de DEETC (Diplôme d’établissement d’enseignement théâtral complémentaire) de l’Ensatt ont pu se rendre au Bénin durant deux semaines pour travailler avec cinq étudiants de l’EITB (École internationale de théâtre du Bénin). Cette mobilité a été suivie d’une seconde de six semaines à partir de mars 2020.
De cette rencontre sont nés deux projets : une pièce de théâtre, intitulée La ceriseraie, ainsi qu’une création sonore, Ears meeting beyond horizon. Celle-ci a été conçue depuis Lyon, par deux étudiants compositeurs du CNSMD Lyon et un étudiant en conception sonore de l’Ensatt, à partir de sons captés au Bénin lors des mobilités ainsi que des mots enregistrés par un conteur malien. Ces œuvres ont déjà pu être appréciées par le public au Togo, au Bénin, au Mali et en France. Une belle victoire pour les partenaires, qui, confrontés à la crise sanitaire, ont été contraints de renoncer à plusieurs déplacements en France, comme en Afrique.
La démarche, désormais baptisée « Pulsations 2.1 » pour rappeler les battements d’un cœur, doit encore se poursuivre jusqu’en avril 2022 avec de nouvelles représentations. Aux œuvres issues du projet s’ajoute un spectacle co-créé par l’Ensatt et la Shems’y Ecole Nationale de Cirque du Maroc, qui doit être donné à Lyon en septembre 2021.
Enfin, des danseurs et musiciens maliens sont attendus en France en avril 2022, pour une résidence artistique suivie d’un festival. Loin de se reposer sur leurs lauriers, l’Ensatt et le CNSMD Lyon gardent le regard tourné vers l’avenir : ils ont développé d’autres partenariats dans le cadre d’un nouveau projet de mobilité internationale de crédits déposé en 2021, tourné cette fois vers l’Afrique du Sud.
TÉMOIGNAGES
« L’une des retombées majeures de ce projet est qu’il a permis de tisser de nouveaux liens entre établissements. En effet, la responsable des relations internationales du CNSMD Lyon a pu se rendre au Bénin, posant peut-être les premiers jalons de futures collaborations avec l’EITB, avec lequel l’Ensatt travaille depuis 10 ans. De même, cette démarche est une opportunité pour l’Ensatt de se rapprocher de l’Institut des arts de Bamako ! »
Olivia Château, directrice développement, partenariats et coopération internationale à l’Ensatt
Enseignement supérieurMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineInternationalisation« A l’avenir, notre souhait commun est de constituer une large plateforme européano-africaine sur le thème de la transculturalité. L’objectif est de développer des projets entre structures des deux continents, mais aussi – et c’est une dimension qui nous semble essentielle – de favoriser les initiatives entre pays africains ! »
Isabelle Replumaz, cheffe de service international et coordinatrice Erasmus+ au CNSMD Lyon