MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

La priorité « transformation numérique » dans le programme Erasmus+

L’avènement d’Internet a profondément bouleversé notre société et transformé durablement notre économie et nos modes de vie. L’arrivée récente de l’intelligence artificielle (IA) bouscule à son tour les pratiques professionnelles et les usages du numérique. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de doter les citoyens des compétences numériques nécessaires à l’appropriation de ces nouveaux outils ou encore à l’utilisation éclairée des médias et de l’information. Afin d’accompagner ces enjeux sociétaux, le programme Erasmus+ a inscrit la « transformation numérique » parmi ses quatre grandes priorités pour la période 2021-2027.

Dans l’objectif d’accroître le niveau de compétitivité de l’Union européenne, la Commission européenne a lancé, en mars 2025, un grand plan qui investit dans le capital humain et doit permettre une adéquation entre les compétences des citoyens et les besoins du marché du travail. Intitulé Union des compétences, il vise à doter les citoyens des compétences de base, notamment dans le domaine du numérique, et à leur fournir les dispositifs nécessaires pour y parvenir, parmi lesquels des outils digitaux. Ce grand plan s’appuie en partie sur les programmes européens, dont Erasmus+.

Quelques chiffres clés

  • En 2024, 88 % de la population européenne utilisaient Internet au quotidien. Un taux qui grimpe à 97 % chez les jeunes de 16 à 29 ans.
  • En 2023, dans l’UE, 45 % des personnes âgées de 16 à 74 ans étaient en difficulté avec les outils numériques. Elles pouvaient être en situation d’illectronisme (12 %) ou avoir de faibles compétences numériques (33 %).
  • En 2022, en France, seuls 19 % des enseignants déclaraient recourir fréquemment au numérique pour permettre aux élèves de mesurer leurs progrès à l’issue d’une situation d’apprentissage.

Sources : Eurostat, juillet 2025, statistiques Insee « Outils numériques et usages dans l’UE » et « Utilisation pédagogique du numériques au collège », octobre 2025

Contribuer à la formation aux compétences numériques

Les mobilités apprenantes Erasmus+, mais aussi les livrables produits dans le cadre de partenariats Erasmus+, offrent de réelles opportunités de développer des compétences tout au long de la vie, notamment dans le domaine du numérique ou des technologies associées. Erasmus+ a donc un rôle clé à jouer dans la formation aux compétences digitales et dans l’inclusion numérique de toutes et tous. Il peut permettre aux plus jeunes d’accroître leurs perspectives d’insertion professionnelle, aux actifs de se maintenir en emploi ou de se former aux métiers émergents, et aux citoyens de réaliser leurs démarches et d’accéder à leurs droits.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+

ALGO-LIT aspire à créer un kit de médiation pour aider les citoyens à mieux comprendre les algorithmes

Rob and me 21 initie les élèves au code et à la programmation pour développer leur citoyenneté numérique

Le projet Innover avec le numérique dans l’apprentissage et l’enseignement forme les enseignants à l’usage du numérique pour lutter contre le décrochage scolaire

STIV travaille à la conception d’une plateforme qui permettra aux viticulteurs de rendre leurs pratiques plus durables et compétitives

Le projet Modalités d’apprentissage en mode hybride et inclusif renforce les compétences en enseignement hybride des professeurs de langues

Ils vous aident : exemples de productions Erasmus+

eGreen, des ressources pour rendre les pratiques numériques plus écoresponsables

RESOLAB, un réseau social pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à un usage du numérique responsable

A noter

L’inclusion numérique est au cœur des préoccupations de l’Agenda Européen pour la Formation des Adultes (AEFA) qui a produit des outils à l’attention des acteurs du territoire (collectivités et chambres consulaires) pour les aider à accompagner TPE, PME et structures de la cohésion sociale dans leur transition numérique.

Encourager la création d’outils numériques d’apprentissage

Le numérique favorise l’accessibilité aux formations et rend les enseignements dispensés plus attractifs et inclusifs. Les outils digitaux sont des atouts pour l’apprentissage, aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants et formateurs. À travers les projets de partenariats Erasmus+, les acteurs de l’éducation et de la formation ont la possibilité de concevoir, avec leurs partenaires européens, des MOOC, des serious games, des plateformes d’e-learning et autres supports didactiques.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+

Future Networks Academy, a conçu des ressources pour enseigner le développement d’applications multiplateformes compatibles avec la 5G

DOMINOS2  vise à créer des outils numériques pour les étudiants en santé (ECOS Zoom – examens cliniques en visioconférence et MOOC sur la santé globale)

Ils vous aident : exemples de productions Erasmus+

Social Tech Academy, une plateforme de ressources pour renforcer les compétences numériques des acteurs de l’ESS

AI4T, un MOOC pour sensibiliser les enseignants du secondaire à un usage réfléchi et pertinent de l’IA

A NOTER

La plateforme EPALE offre aux professionnels de la formation et de l’éducation des adultes la possibilité de renforcer leurs connaissances grâce à des contenus thématiques et à la possibilité d’échanger avec d’autres professionnels de toute l’Europe.

Digitaliser les outils et activités Erasmus+

Erasmus+ n’est pas seulement un appui à la transformation numérique de notre société, il en est aussi une illustration concrète. Le programme a en effet engagé une révolution digitale de ses propres activités et certaines mobilités ne sont plus uniquement proposées en format physique. Des activités virtuelles de préparation au séjour ou d’apprentissage peuvent aussi être organisées : ce sont les mobilités « hybrides ».

Dans le secteur de l’enseignement supérieur, l’initiative « carte étudiante européenne » a permis de dématérialiser les procédures administratives de la mobilité étudiante Erasmus+, grâce à un logiciel de gestion pour les établissements et une application mobile pour les étudiants. Ce dispositif répond à un double attendu : rendre le programme plus inclusif en facilitant son accès, et contribuer à la transition écologique en réduisant les impressions et envois de dossiers.

Ils l’ont fait : exemples de projets Erasmus+

Let’s share pastry making! propose trois activités virtuelles pour préparer la mobilité physique d’apprentis en pâtisserie, dont des ateliers pratiques

L’École CESI a développé une plateforme interne de gestion des mobilités internationales

A NOTER

La plateforme Europass offre la possibilité de valoriser son parcours en créant un CV et des lettres de motivation, en testant ses compétences linguistiques et numériques, en stockant ses documents dans un coffre-fort numérique sécurisé, et en découvrant des opportunités d’emploi partout en Europe.

Découvrez le recueil de projets « Transformation numérique »

La priorité « transformation numérique » dans le programme Erasmus+

Télécharger

Navigation

Sommaire

    Partager